Manchester United : Viktor Gyokeres, le rêve de Ruben Amorim
Manchester United ne signera pas Viktor Gyokeres ce mois-ci, en raison d’une promesse faite par le manager Ruben Amorim lors de son départ de Sporting Lisbonne.
Une promesse d’honneur
Amorim a assuré qu’il ne reviendrait pas recruter dans son ancien club pendant le mercato de janvier, afin de faciliter son départ vers Old Trafford en novembre dernier. Sporting Lisbonne avait clairement indiqué qu’ils ne souhaitaient pas que le technicien portugais de 39 ans parte en cours de saison, alors que Manchester United avait fait savoir qu’ils étaient prêts à activer la clause de compensation de 10,5 millions d’euros dans son contrat.
Un départ sans retour
Bien qu’Amorim aurait pu partir dès que l’argent était versé, il a décidé de faire ce geste de bonne volonté en promettant aux dirigeants de Sporting qu’il ne tenterait pas de recruter des joueurs qui l’avaient aidé à obtenir le titre portugais l’année précédente.
Lors d’une de ses dernières conférences de presse avant de rejoindre Manchester United, Amorim a déclaré : « Je ne vais signer personne de Sporting en janvier – mais je ne sais pas ce que je ferai en été. »
Les cibles de Ruben Amorim
Gyokeres, attaquant de 26 ans débarqué de Coventry en 2023, est en haut de la liste de souhaits d’Amorim. Il est également en quête du jeune défenseur de Sporting, Gonçalo Inácio. Gyokeres a récemment marqué un triplé en Ligue des champions contre Manchester City, ce qui a accru son attrait.
Le Suédois dispose d’une clause de rachat de 80 millions d’euros et espère un transfert vers Old Trafford avec son ancien entraîneur.
Un mercato difficile pour United
Manchester United est en recherche de renforts pendant cette fenêtre de transferts, néanmoins, il est probable que les affaires soient plutôt des prêts. Juventus souhaite récupérer le Néerlandais Joshua Zirkzee pour le reste de la saison, tandis que Marcus Rashford a exprimé son désir d’un nouveau défi après avoir été écarté par le nouvel entraîneur de United, malgré un début de saison difficile avec cinq défaites lors des huit premiers matches de Premier League.
Budget limité et inquiétudes sur le mercato
Malgré ces difficultés, Amorim a admis que son budget de transferts serait modeste, et que toutes les arrivées ne seraient validées que si des départs avaient lieu. Interrogé sur le renforcement de son équipe ce mois-ci, il a déclaré : « Nous n’avons pas cette possibilité en janvier, si nous ne vendons pas certains joueurs. »
Il a ajouté : « Ce n’est pas le cas que j’arrivais ici et que je pouvais dépenser beaucoup d’argent pour changer toute l’équipe. Vous connaissez la situation, donc ce n’est pas un sujet à aborder. »