Jimmy Butler suspendu par le Heat : un avenir incertain
Le Miami Heat a suspendu son arrière vedette, Jimmy Butler, pour une durée de sept matchs en raison de « plusieurs instances de conduite préjudiciable à l’équipe ». Cette décision survient après une déclaration de Butler, après avoir marqué seulement neuf points lors d’une défaite face aux Indiana Pacers, indiquant qu’il avait perdu sa joie de jouer à Miami.
Les raisons de la suspension
Dans un communiqué publié vendredi soir, le Heat a déclaré : « Par ses actions et ses déclarations, il a montré qu’il ne souhaite plus faire partie de cette équipe. » Butler et son représentant ont exprimé leur souhait d’être tradés, poussant ainsi la direction à étudier les offres potentielles.
Les inquiétudes de Jimmy Butler
Jimmy Butler a révélé son désarroi après le match de jeudi, affirmant : « Je veux retrouver la joie de jouer au basketball. Où que ce soit, nous le découvrirons très bientôt. » Il a ajouté qu’il se sent heureux en dehors du terrain, mais qu’il aspire à retrouver sa forme dominante pour aider l’équipe à gagner.
Interrogé sur la possibilité de retrouver sa joie de jouer avec le Heat, Butler a déclaré : « Probablement pas. »
Contexte de sa demande de transfert
Une des raisons qui ont poussé Butler à demander un transfert semble être un sous-entendu de la direction de l’équipe concernant son implication dans la victoire du Heat contre les New Orleans Pelicans. De retour de maladie, Butler a pris seulement cinq tirs en 25 minutes et a marqué neuf points lors de cette rencontre.
En outre, l’entraîneur du Heat, Erik Spoelstra, n’a pas fait jouer Butler dans le quatrième quart-temps des deux matchs de la semaine.
Conséquences financières de la suspension
La suspension de Butler lui coûtera 346 543 euros par match manqué, soit un total de 2,35 millions d’euros. Il peut déposer une plainte dans les 30 jours, et si cela se produit, l’argent de l’amende sera gardé en séquestre jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, un processus pouvant durer jusqu’à un an.
Actuellement, Butler est dans la dernière année garantie de son contrat, avec une option joueur d’une valeur de plus de 52 millions d’euros pour la saison prochaine.