Pep Guardiola, le maître incontesté du tactique, a reconnu qu’il était déconcerté par sa capacité à soulever le moral de ses joueurs de Manchester City. Alors que l’équipe reçoit West Ham ce samedi, elle cherche à réaliser l’exploit rare de deux victoires consécutives. Cela peut sembler invraisemblable pour une équipe qui a remporté quatre titres de Premier League d’affilée, surtout après leur victoire 2-0 contre Leicester, qui n’était que leur deuxième succès en 14 matches – un signe du déclin impressionnant de l’équipe.
Une période difficile pour Guardiola
Guardiola espère que cette victoire contre Leicester marquera un tournant après une série de résultats désastreux. Cependant, il ne se berce pas d’illusions. Face à leur chute alarmante, l’entraîneur catalan a dû prendre des décisions difficiles concernant des joueurs fidèles et talentueux comme Kevin De Bruyne et Kyle Walker, qui ont été des piliers dans la conquête de 18 trophées sous sa direction.
La responsabilité du coach
Guardiola a déclaré : « Ce n’est pas maintenant que je réalise. La responsabilité me revient en premier. Je suis incroyablement honnête avec moi-même. Je sais pourquoi nous en sommes là et la principale raison, c’est moi. Pas les joueurs. » Il a ajouté : « Ils baissent naturellement un peu et c’est normal. Cela s’est même produit l’année dernière. Mais avec cette constance (des résultats), j’aurais dû trouver une solution, et cela ne s’est pas produit, c’est pourquoi nous sommes dans cette position.
Un futur incertain pour De Bruyne
Le milieu de terrain influent De Bruyne, âgé de 33 ans, est désormais en mesure de discuter avec des clubs étrangers pour un éventuel transfert cet été. Guardiola a insisté sur le fait que ce n’était pas « son affaire » lorsqu’on lui a demandé s’il était en pourparlers avec le Belge pour une prolongation de contrat, qui expire à la fin de la saison. Il a mentionné : « Il a eu des problèmes de blessures et de forme ces dernières saisons. Mais quand il est constant, en forme et peut jouer régulièrement, c’est un joueur vraiment important pour nous. Mais cela dépendra de lui et de la manière dont il se comportera jusqu’à la fin de la saison. »
Vers un redressement contre West Ham
Alors que Guardiola et son équipe se préparent à affronter West Ham, ils espèrent capitaliser sur la précieuse victoire contre Leicester pour retrouver confiance et stabilité. « Un seul résultat ne va pas changer ma perspective sur l’état de l’équipe actuelle. Mais en même temps, nous espérons que les résultats peuvent renforcer notre croyance et notre calme. Nous avons une opportunité contre West Ham de réaliser une autre victoire, ce qui sera toujours bénéfique », a-t-il conclu.








