Wesley Fofana pourrait rater le reste de la saison avec Chelsea

Wesley Fofana pourrait manquer le reste de la saison, un coup dur pour Chelsea selon Enzo Maresca.
France

Chelsea a reçu un coup dur dans sa tentative de relancer sa saison après que l’entraîneur Enzo Maresca a admis que le défenseur central Wesley Fofana pourrait rater le reste de la saison. Le joueur de 24 ans est absent depuis son remplacement lors de la seconde mi-temps de la victoire 3-0 contre Aston Villa le mois dernier. Maresca n’a pas pu confirmer si la déchirure de son muscle arrière nécessite une opération, mais il s’agit d’un coup sérieux pour un joueur qui a déjà manqué l’intégralité de la saison précédente en raison d’une blessure au ligament croisé antérieur.

Des nouvelles préoccupantes pour Chelsea

« Malheureusement, il pourrait être absent toute la saison », a déclaré l’entraîneur. « Nous ne savons pas exactement s’il manquera l’ensemble de la saison, mais il est certain qu’il pourrait être indisponible pendant un certain temps. »

On espérait initialement que Fofana, qui avait constitué un partenariat impressionnant en défense centrale aux côtés de Levi Colwill cette saison, ne serait absent que quelques semaines. Cette évaluation avait été faite dans les jours suivant la victoire contre Villa au Stamford Bridge le 1er décembre, mais d’autres tests et analyses semblent avoir condamné le défenseur international français à une autre saison gravement affectée par les blessures.

Wesley Fofana

Une série de blessures

Fofana n’a réalisé que 15 apparitions en Premier League lors de la saison 2022-2023, sa première saison après son transfert de Leicester pour 75 millions d’euros, et son temps au King Power Stadium avait également été perturbé par des problèmes de condition physique.

Sa perte est aggravée par l’absence continue de Benoit Badiashile, qui a remplacé Fofana lors du match contre Villa et a joué lors de la victoire 4-3 contre Tottenham le 8 décembre, mais on s’attend à ce qu’il soit absent jusqu’en février.

Chelsea pourrait être sans Wesley Fofana pour le reste de la saison

Une grande perte pour l’équipe

« Chaque fois que vous me posez des questions sur Wes, j’ai dit plusieurs fois que je suis amoureux de Wes, car c’est le genre de défenseur qui vous donne la possibilité de presser et d’être agressif et de laisser un contre un avec (Ollie) Watkins », a déclaré Maresca. « Nous avons fait exactement la même chose lorsque Wes était blessé, avec Benoit, en un contre un avec (Dominic) Solanke, et [les deux défenseurs] peuvent gérer cela. Il est très difficile de trouver ce genre de défenseur. Maintenant, les deux sont blessés et nous essayons de trouver d’autres solutions. »

Fofana a manqué sept matchs de ligue jusqu’à présent

Impact sur l’équipe

« C’est sûr, Wes est une énorme perte. Je ne pense pas que ce genre de blessure puisse être comparé aux autres. Celle-ci est musculaire et auparavant il n’avait pas de problèmes musculaires, donc c’est complètement différent. C’est un peu de malchance, mais il reviendra et il sera bon comme il l’était avant sa blessure. »

Maresca devrait également se passer de Romeo Lavia pour le déplacement de samedi à Crystal Palace. L’absence de ce dernier a coïncidé avec une perte de forme qui a vu Chelsea passer de la deuxième à la quatrième place, bien que le capitaine Reece James puisse commencer pour la première fois depuis novembre.

Fofana a manqué l'intégralité de la période des fêtes

La difficulté de composer une équipe

« Le football, c’est avant tout une question de joueurs », a déclaré Maresca. « Nous pouvons avoir les meilleures idées, mais si vous n’avez pas les joueurs, vous aurez du mal. Romeo est pour nous un joueur de premier plan, et avec lui, nous sommes une meilleure équipe. Nous avons gagné des matchs sans lui et nous en avons perdu avec lui, mais nous sommes certainement meilleurs avec lui. Nous sommes également une meilleure équipe avec Reece James. Tout tourne autour des joueurs. Je peux leur donner les outils sur la façon de se comporter, mais s’ils ne sont pas assez bons, nous ne gagnerons pas. »

Réactions autour de l’équipe

« On pouvait sentir l’énormité du revers de l’accident de Wesley Fofana dans la manière dont Enzo Maresca parlait de son défenseur central et dans son ton », a noté le journaliste de Sky Sports News, James Cole, au centre d’entraînement de Chelsea. « Maresca n’a pas écarté la possibilité d’engager un autre défenseur central dans cette fenêtre de transfert – mais même s’il essaie, cela ne sera pas facile. »

Wesley Fofana | Chelsea | Blessure | Enzo Maresca | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *