Manchester United en danger : pourquoi la relégation est possible

Manchester United face à une relégation imminente. Analyse des raisons derrière leur chute.
France

La simple idée que Manchester United puisse être relégué semble presque trop ridicule pour être exprimée. Ce club est l’un des plus célèbres au monde, auréolé de vingt titres de champion d’Angleterre. Pourtant, alors que les joueurs de United quittaient le terrain d’Old Trafford lundi soir, battus et désemparés par leur dernière défaite contre Newcastle, la menace de la relégation n’a jamais paru aussi réelle dans l’ère de la Premier League.

Un passé déconcertant

Il n’est pas sans rappeler que United a déjà connu la relégation, ayant quitté l’ancienne First Division en 1974, juste six ans après avoir remporté la Coupe d’Europe sous Sir Matt Busby. « Too Good to Go Down » était le nom d’un documentaire de 2018 retraçant le déclin de l’équipe de Tommy Docherty, et ces mots devraient servir d’avertissement, il n’y a pas de garanties concernant la sécurité de United cette saison.

Le combat pour la survie

Interrogé sur la situation actuelle de son équipe, le nouvel entraîneur Ruben Amorim n’a pas mâché ses mots. « Je pense qu’il y a une possibilité et nous devons être clairs avec nos supporters », a déclaré Amorim. Actuellement, United se retrouve au quatorzième rang, à seulement sept points au-dessus de la zone de relégation. « C’est l’un des pires moments de l’histoire de notre club et nous devons l’accepter. Nous devons reconnaître notre position et nous concentrer sur la survie », a-t-il ajouté.

Série de défaites

Les faits concernant la dégringolade alarmante de United parlent d’eux-mêmes. Amorim a déjà connu cinq défaites lors de ses huit premiers matchs de championnat, le pire début de tout entraîneur de United en plus d’un siècle. Le club a perdu trois matchs de suite à Old Trafford pour la première fois depuis décembre 1978, ainsi que cinq défaites en un mois pour la première fois depuis septembre 1962.

United n’a pas été classé dans la moitié inférieure du tableau au Nouvel An depuis 1989 et accuse six points de retard par rapport à son précédent plus bas à la mi-saison en Premier League. L’optimisme est cependant tempéré, car les performances de l’équipe depuis l’arrivée d’Amorim ont alimenté les inquiétudes de relégation.

Un changement de tactique nécessaire ?

Un des grands soucis est que United semble régresser sous la direction de l’ancien entraîneur de Lisbonne, en raison de son insistance à conserver le système 3-4-3 qu’il utilisait au Portugal. Cela oblige les joueurs à s’adapter à un nouveau système en plein milieu de la saison avec peu de temps pour peaufiner leurs compétences sur le terrain.

Amorim a clairement affirmé qu’il n’envisage pas de modifier sa tactique, même si cela pourrait s’avérer nécessaire pour mieux correspondre aux capacités de ses joueurs.

Problèmes financiers

Les difficultés financières de United, ayant dépensé 600 millions d’euros en nouveaux joueurs sous Ten Hag, signifient qu’Amorim ne pourra pas simplement acheter son chemin hors des problèmes lors du mercato de janvier. Pour améliorer son équipe, il peut devoir vendre d’abord pour acquérir des joueurs qui conviennent mieux à son système.

Déplacer des joueurs très rémunérés, comme Casemiro, en lien avec un transfert potentiel vers l’Arabie Saoudite, pourrait être une solution pour alléger la masse salariale.

Récupération de la confiance

En plus d’hériter d’une équipe qui ne suffit pas et ne correspond pas à son style de jeu, Amorim doit également gérer un groupe de joueurs très affectés par une série de performances décevantes. Des joueurs comme le gardien Andre Onana et le défenseur Lisandro Martinez n’ont pas semblé à leur avantage dans ce nouveau système.

La confiance de certains, comme Joshua Zirkzee, semble être en berne, rendant le redressement d’ensemble encore plus complexe. Amorim doit déployer tous ses efforts pour raviver la confiance de ses joueurs afin de les mener loin de cette lutte pour la survie.

Manchester United | Relégation | Premier League | Ruben Amorim | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *