Jhon Duran, attaquant d’Aston Villa, est au cœur d’une controverse après avoir été sanctionné pour conduite inappropriée suite à un incident lors du match contre Newcastle United le 26 décembre 2024.
Sanction et Accusations
Duran a été accusé par la Football Association (FA) d’avoir agi de manière inappropriée en raison de sa réaction à un carton rouge reçu pour avoir supposément donné un coup de pied à Fabian Schar, défenseur de Newcastle. Après avoir quitté le terrain, Duran a été vu en train de frapper une bouteille d’eau par frustration.
Actuellement, il purgait une suspension de trois matchs, la décision de son exclusion n’ayant pas été annulée par le club. Toutefois, il pourrait faire face à des sanctions supplémentaires en réponse à cette nouvelle accusation.
Réaction du Club
Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, a exprimé son indignation face à la décision de l’arbitre, qualifiant la suspension de « difficile à accepter ». Il a défendu son joueur, disant : « Je pense qu’il n’a pas agi intentionnellement. Bien sûr, nous allons faire appel et espérons que ce ne sera pas trois matchs, car c’est une punition très sévère pour cet incident. »
Altercation dans le Tunnel
Les tensions ont également dépassé le terrain, avec un affrontement sur le pont menant à la mi-temps, impliquant jusqu’à 20 personnes, ce qui a conduit à l’exclusion de Jason Tindall, entraîneur adjoint de Newcastle, et de Victor Manas, analyste de Villa.
Statistiques et Perspectives
Duran, âgé de 21 ans, a été un élément clé de l’équipe cette saison, affichant 26 apparitions et 12 buts marqués. Il devrait manquer les rencontres à venir contre Leicester et West Ham, mais pourra officiellement revenir pour le match contre Everton le 15 janvier.
Emery remets en question l’utilisation du VAR
Dans un contexte d’escalade des tensions, Emery a également critiqué la manière dont le VAR est utilisé, arguant que les arbitres ne s’en servent pas de manière adéquate. « Si nous l’utilisons pour protéger une certaine interprétation de l’arbitrage au lieu de garantir l’équité du jeu, nous perdons de vue l’objectif principal de cet outil », a-t-il déclaré.









