Gotham FC : Gabi Portilho rejoint la super équipe pour 2025
Un an après avoir construit une super équipe en recrutant quatre stars de l’équipe nationale féminine des États-Unis, NJ/NY Gotham FC continue d’évoluer. Bien qu’on pourrait penser que le club est un produit fini, le tumulte des intersaisons de la NWSL n’épargne personne, y compris les champions de 2023, qui se repositionnent comme l’une des équipes les plus fascinantes à suivre alors que la préparation pour la saison 2025 commence.
Nouvelles recrues et départs marquants
Depuis la finale de novembre, Gotham a finalisé plusieurs transferts sortants de haut niveau, établissant les bases d’une reconstruction inattendue. Parmi les départs notables, on trouve les échanges des attaquantes Lynn Williams et Yazmeen Ryan. La qualité impressionnante et la quantité des départs de Gotham ont soulevé des questions sur l’avenir de l’équipe championne de 2023 ainsi que sur la pérennité de leur projet de super équipe. Cependant, la réponse ne s’est pas fait attendre. Lundi, Gotham a signé la star brésilienne Gabi Portilho en provenance des Corinthians, marquant un nouveau départ pour l’ère de la super équipe de Gotham.
Un nouveau visage pour Gotham FC
L’ère de la super équipe de Gotham a débuté avec la saison 2024, mais l’équipe avait déjà un solide potentiel offensif grâce à deux joueuses, Williams et Ryan, qui ont participé à la victoire en championnat. Williams a marqué quatre buts et réalisé trois passes décisives, tandis que Ryan a inscrit cinq buts et six passes décisives lors de la dernière saison.
Les échanges récents de Williams vers les Seattle Reign et de Ryan vers les Houston Dash ont toutefois soulevé des inquiétudes sur la façon dont Gotham remplacerait leur contribution offensive en 2025. Cependant, l’équipe a encore à sa disposition les trois meilleures buteuses de 2024 : Esther Gonzalez, Rose Lavelle et Ella Stevens, toutes ayant marqué plus de sept buts la saison dernière. Gabi Portilho est désormais attendue pour combler les manques laissés par Williams et Ryan après avoir brillé sur la scène internationale cette année.
Les ambitions internationales de la NWSL
La joueuse de 29 ans représente la nouvelle voie vers la NWSL, dans laquelle des talents issus de ligues moins accessibles peuvent rejoindre les États-Unis grâce à l’augmentation des places disponibles dans les effectifs et à de nouveaux mécanismes de frais de transfert. La volonté de la NWSL d’internationaliser son pool de joueuses a conduit de nombreuses coéquipières de Portilho, qui ont participé à la médaille d’argent olympique, à jouer dans la ligue.
Avec la signature de Portilho, Gotham diversifie son équipe, qui était auparavant presque exclusivement construite sur des talents nationaux obtenus via des échanges intra-ligue ou en tant qu’agents libres. Gotham a acquis un total de 470 000 € en échangeant Williams et Ryan, ainsi que la milieu de terrain défensive Jaelin Howell, également recrutée.
Durabilité des super équipes dans la NWSL
Jusqu’à l’arrivée officielle de Portilho, l’intersaison de Gotham a été marquée par les départs de plusieurs joueurs, chacun pour des raisons variées. Williams, originaire de Californie, a quitté le club pour finir sa carrière sur la côte ouest. Au début de l’intersaison, des joueuses comme Maitaine Lopez, Delanie Sheehan et Sam Hiatt ont également quitté Gotham en tant qu’agents libres. Lopez et Sheehan ont déjà trouvé des places dans les Chicago Stars et Houston Dash respectivement.
Ces départs suggèrent que de nombreuses équipes de la ligue sont prêtes à tirer parti des opportunités qui se présentent. Gotham a ainsi compris qu’en échangeant Ryan, ils pouvaient obtenir un montant record en allocation de 400 000 € ainsi qu’une place internationale dans le roster, ce qui leur a permis d’acquérir Portilho. Bien que la NWSL ne compte actuellement que 14 équipes, il semble y avoir une place pour chaque joueur de talent, en fonction des besoins précis de chaque équipe.