Ryan Bertrand : de footballeur à agent, un nouveau défi prometteur
Ryan Bertrand, ancien défenseur de Chelsea, est déterminé à trouver le prochain Sadio Mané alors qu’il se lance dans une nouvelle carrière d’agent de joueurs après sa retraite sportive.
Un parcours de footballeur riche
Bertrand a officiellement mis un terme à sa carrière de joueur en juin, après avoir été sans club depuis son départ de Leicester l’été précédent. Formé à Chelsea, il a été prêté à plusieurs clubs avant de passer la majeure partie de sa carrière à Southampton. Il a aidé Chelsea à remporter la finale de la Ligue des champions en 2012 et a également levé la FA Cup avec les Blues. Au cours de ses 17 années en tant que professionnel, il a remporté 19 sélections avec l’équipe d’Angleterre, une expérience qu’il estime lui donner un intérêt particulier pour sa nouvelle mission.
Création de FA Sport
À 35 ans, Bertrand a cofondé la société de courtage fintech Silicon Markets avec son partenaire commercial Louis Bell en 2015. Désormais, ils se concentrent sur leur agence de joueurs, FA Sport. Ils représentent le jeune talent de Chelsea, Levi Colwill, ainsi que l’attaquant d’Everton, Armando Broja, et Bertrand pense que son expérience personnelle lui permet d’avoir une vision unique des défis que rencontrent ses clients.
Une vision élargie
« Le jour de la retraite n’est pas toujours gracieux, j’ai toujours voulu avoir la possibilité de terminer quand je le souhaitais », a-t-il déclaré. Il souligne l’importance d’avoir un équilibre entre le monde du football et le monde des affaires, ce qui l’a préparé pour la suite. « Les footballeurs devraient trouver du temps pour élargir leur esprit aux enjeux du monde extérieur. Le football est grand, mais le monde est bien plus vaste », affirme-t-il.
Développement du football en Afrique
Bertrand a déjà recommandé Moises Caicedo et Josko Gvardiol à des clubs de Premier League lorsqu’ils étaient disponibles pour moins de 5 millions d’euros. Ils ont des liens avec Chelsea et ont joué un rôle dans la nomination de Joe Shields comme co-directeur du recrutement et des talents au club. Leur prochain projet consiste à construire un centre de développement en Afrique pour bénéficier à la communauté locale et repérer de nouveaux talents. « Il y a beaucoup de talent en Afrique, nous voulons vraiment faire partie du développement sportif du continent », déclare Bertrand.
Anticipation du marché des transferts
Actuellement, Bertrand se concentre sur le marché des transferts de janvier, période durant laquelle les affaires prennent vie. « Remporter la Ligue des champions a été énorme pour moi, et cela ne cesse de prendre de l’ampleur avec le temps. Mais être dans le monde des affaires, c’est affronter tout le monde, et maintenant vous pouvez choisir votre but », conclut-il.