Gareth Southgate devient Sir: Un hommage au foot anglais
Sir Gareth Southgate : Un hommage au foot anglais
Gareth Southgate a été honoré d’un titre de chevalier dans la liste des distinctions du Nouvel An, en reconnaissance de ses réalisations en tant qu’entraîneur des Three Lions.
Bien qu’il n’ait pas réussi à mettre fin à la sécheresse de 58 ans sans titre pour l’équipe d’Angleterre durant son mandat débuté en 2016, Southgate a incontestablement effectué des avancées significatives, surpassant tous ses prédécesseurs depuis la victoire en Coupe du Monde de 1966.
Un parcours riche en émotions
Après la douloureuse défaite contre l’Espagne en finale de l’Euro 2024, Southgate a décidé de quitter son poste d’entraîneur. Il avait également subi une défaite en finale de l’Euro 2020, trois ans plus tôt. Ses débuts en tant que sélectionneur national, hérités d’une situation délicate après le départ de Sam Allardyce, étaient marqués par une gestion astucieuse et une influence positive sur l’équipe.
En 2018, Southgate a marqué les esprits en mettant fin à une attente de 28 ans pour une demi-finale de Coupe du Monde, bien que l’équipe ait été éliminée par la Croatie après avoir mené au score. Ce parcours a vu l’Angleterre remporter son premier tir au but à l’étranger contre la Colombie lors des huitièmes de finale, ainsi qu’une première victoire en phase éliminatoire en 90 minutes depuis 2006.
Un changement de culture au sein de l’équipe
Southgate a également été salué pour avoir changé la culture au sein de l’équipe d’Angleterre, qui avait souffert de cliques durant les mandats de Sven Goran Eriksson et de Fabio Capello. Avec lui, la relation entre les joueurs, les médias et les supporters a été reconsidérée, et il a su aborder les défis psychologiques liés à la représentation de l’Angleterre. Cet impact a été illustré dans la pièce de théâtre Dear England, où il est interprété par l’acteur Joseph Fiennes.
Bien que l’Angleterre n’ait pas capitalisé sur les progrès réalisés lors des compétitions de 2018 et 2021, l’équipe a réussi à atteindre une seconde finale de Championnat d’Europe cet été, malgré une approche plus fonctionnelle que stylistique.
Un nouveau statut
Désormais connu sous le nom de Sir Gareth Southgate, il est le quatrième ancien entraîneur de l’Angleterre à recevoir un titre de chevalier, rejoignant les rangs de Sir Walter Winterbottom, Sir Alf Ramsey et Sir Bobby Robson.
Depuis son départ en juillet, Southgate n’est pas encore revenu dans le monde du football. Il a été associé à Manchester United cet été, avant l’arrivée de Ruben Amorim en novembre à Old Trafford, une recrue qui semble avoir été influencée par sa relation de longue date avec l’ancien directeur sportif Dan Ashworth.