Jurgen Klopp : Nouveau Rôle chez Red Bull en 2024
Jurgen Klopp a déjà eu l’opportunité de se familiariser avec la Formule 1 avant de débuter son nouveau rôle en tant que responsable mondial du football chez Red Bull le mois prochain.
Une introduction chez Red Bull
Helmut Marko, conseiller en sport automobile chez Red Bull, a déclaré qu’il aimerait beaucoup introduire Klopp dans l’équipe qui abrite le champion du monde Max Verstappen. Lors d’une interview, Marko a salué l’ajout de l’ancien entraîneur de Liverpool, décrivant son embauche comme « sensationale ».
Début du mandat de Klopp
Klopp doit officiellement commencer son nouveau rôle en janvier 2024 et sera présenté lors d’une conférence de presse au siège de l’entreprise à Fuschl am See, en Autriche, le 14 janvier. Le coach allemand a quitté Anfield à la fin de la saison dernière après avoir été épuisé par son expérience à Liverpool.
Rôle et responsabilités
L’ancien entraîneur de Borussia Dortmund, qui a fait l’objet de critiques pour ce transfert, sera chargé de superviser le réseau de clubs de Red Bull, comprenant Salzburg, New York Red Bulls, RB Leipzig et Red Bull Bragantino. Klopp ne sera pas impliqué dans les opérations quotidiennes des clubs, mais il soutiendra les directeurs sportifs pour tirer parti de son vaste réseau afin d’aider à la détection de talents et à la formation des entraîneurs.
Les ambitions de Red Bull
Marko a été impressionné par les ambitions de ses employeurs pour attirer Klopp. « Je ne sais juste pas comment il va combiner tout cela, ces différents continents, etc. », a déclaré le vétéran de la Formule 1. « Mais puisque le football est très important pour nous, je pense que c’était le meilleur mouvement possible. »
Il a ajouté que Klopp est un « entraîneur extraordinaire et un motivateur ».
Les attentes de Klopp
Le nouvel entraîneur de 57 ans a exprimé son enthousiasme pour son nouveau rôle lors de son annonce en octobre. Après sa nomination, il a déclaré : « Après presque 25 ans sur le bord du terrain, je ne pourrais pas être plus excité de m’engager dans un projet comme celui-ci. »
« Le rôle peut avoir changé, mais ma passion pour le football et pour les personnes qui font ce sport est restée intacte. »
« En rejoignant Red Bull à un niveau mondial, je veux développer, améliorer et soutenir les incroyables talents de football que nous avons à notre disposition. Il existe de nombreuses manières d’y parvenir, en utilisant l’expertise et l’expérience de Red Bull pour apprendre d’autres sports et d’autres secteurs. »
« Ensemble, nous pouvons découvrir ce qui est possible. Je vois mon rôle principalement comme un mentor pour les entraîneurs et la direction des clubs Red Bull, mais en fin de compte, je fais partie d’une organisation qui est unique, innovante et tournée vers l’avenir. Comme je l’ai dit, cela ne pourrait pas m’exciter davantage. »