Comanche prend les devants à la course Sydney-Hobart

Comanche mène la course Sydney-Hobart après des retraits dus à des conditions difficiles.
Australie

La flotte participant à la célèbre course Sydney-Hobart se prépare à une nuit difficile en mer, après que le vainqueur du handicap en titre, Alive, ait été le premier grand bateau à se retirer. Les conditions de course s’annoncent particulièrement rudes, exacerbées par des problèmes mécaniques.

Retraits précoces

Alive, un voilier de 20 mètres, était l’un des deux bateaux à abandonner après seulement cinq heures et demie de course le 26 décembre. Pendant ce temps, le duo père-fils de Transcendence Rudy Project a été dismasté et a également choisi de se retirer au nord-est de Kiama.

Comanche en tête

Le grand favori pour les honneurs de ligne, Comanche, a pris les devants en soirée après avoir dépassé LawConnect, qui a rencontré un problème de dérouleur en sortant du port de Sydney. Ce souci ayant été résolu, LawConnect se trouvait à 8 milles nautiques derrière Comanche à 18h30, alors que Comanche profitait de forts vents d’est-nord-est le long de la côte de Nouvelle-Galles du Sud.

Wild Thing 100, un autre supermaxi, occupait la troisième place, se situant à environ 9 milles nautiques derrière LawConnect, tandis que les mini-maxis Celestial V70 et URM Group suivaient derrière.

Conditions de course difficiles

Un changement de vent sud-ouest est prévu pour frapper le détroit de Bass durant la nuit, apportant des vents pouvant atteindre 40 km/h et des averses possibles. Cela pourrait être particulièrement exigeant pour les plus petits bateaux de la flotte, tandis que les quatre supermaxis de 30 mètres pourraient également subir des dommages sous cette météo capricieuse.

Au total, 102 yachts étaient encore en lice après le retrait de Transcendence Rudy Project, et la météo pourrait bien conduire à d’autres abandons.

Le coup dur pour Alive

Alive a été le premier bateau à se retirer à environ 16h, en raison d’un problème mécanique avec son moteur. Ce voilier venait tout juste de reprendre la mer après des réparations de dernière minute sur un safran endommagé qui l’avait contraint à abandonner la compétition du Cabbage Tree Island et le Big Boat Challenge plus tôt dans le mois.

La décision de se retirer a été motivée par des préoccupations de sécurité dans les conditions difficiles attendues sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud et dans le détroit de Bass. Ce retrait représente un coup dur pour Alive, qui espérait devenir le quatrième bateau de l’histoire à remporter cette course sur handicap à trois reprises.

Incidents en course

Les incidents n’ont pas manqué lors des premières heures de course. Wild Thing 100 a évité de justesse une collision avec Celestial V70, reprise ensuite une vitesse soutenue après avoir quitté le port de Sydney. Toutefois, une autre situation compliquée a vu le groupe URM se voir dans l’obligation d’effectuer un tour de pénalité pour une infraction qui a eu lieu dans le port.

URM Group devait écarter un ensemble de bateaux sur son côté tribord mais a rencontré des difficultés à manœuvrer en raison de la proximité de Wild Thing. Juste au moment où Whisper a arboré un drapeau de protestation, affirmant que le mini-maxi était trop près, URM Group a effectué un tour de pénalité pour se dédouaner de cette erreur. Ces tours de pénalité doivent être effectués rapidement dans la course, faute de quoi le contrevenant risque une pénalité temporelle à son arrivée à Hobart.

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