La Premier League pourrait avoir une cinquième place en C1
La Premier League pourrait bénéficier d’une cinquième place en Ligue des Champions la saison prochaine, alors que les performances de Liverpool, Arsenal et Aston Villa placent l’Angleterre en position favorable. Actuellement, Manchester City, champion d’Angleterre, se retrouve en difficulté, occupant la 22ème place au classement de la Ligue des Champions.
Les chances de la Premier League
La Premier League a reçu une probabilité de 98,5 % d’obtenir une place supplémentaire pour la saison prochaine en Ligue des Champions. Lors de la saison précédente, l’Angleterre semblait déjà bien placée après les phases de groupes, mais des performances décevantes lors des phases à élimination directe les ont laissés troisièmes au classement des coefficients. En conséquence, seuls les quatre premiers du championnat ont pu se qualifier, forçant Tottenham à entrer en Europa League.
Performances des clubs anglais
Traditionnellement, l’Angleterre avait terminé dans le top deux de la hiérarchie des coefficients durant six des sept dernières saisons. Cependant, la Premier League a enregistré son plus bas total de coefficient depuis la saison 2016/17, et cela aurait été encore plus bas sans l’introduction de la Conference League en 2021/22.
Actuellement, Chelsea domine la Conference League, tandis que Liverpool affiche un score parfait après six matchs en Ligue des Champions. Arsenal est en troisième position, et Aston Villa se classe cinquième avec deux matchs de ligue restants.
Équipes menacées et opportunités
Manchester City demeure l’équipe britannique la plus en danger d’élimination prématurée, occupant actuellement la 22ème place au classement. Malgré cela, selon Opta, l’Angleterre a de fortes chances de se voir attribuer une place supplémentaire pour la campagne 2025/26, devançant ainsi l’Italie et l’Espagne.
Qui profite de la place supplémentaire ?
En se basant sur les classements actuels de la Premier League, Manchester City a encore 90 % de chances de terminer dans le top cinq, juste derrière Liverpool, Arsenal et Chelsea. Bournemouth, qui occupe la cinquième place, n’a que 14,8 % de chances, tandis qu’Aston Villa a amélioré ses chances à 24,5 %.
Qualification pour les phases à élimination directe
Pour obtenir une qualification automatique en huitièmes de finale en mars, une équipe doit finir dans le top huit. Celles qui terminent de la neuvième à la seizième place seront qualifiées pour les barrages, offrant l’avantage de jouer le match retour à domicile.
Points nécessaires pour une qualification garantie
L’ordinateur d’Opta estime qu’il faudrait environ 16 points pour garantir une place dans le top huit, tandis que 15 points pourraient suffire à se glisser à la huitième place dans 73 % des simulations. Liverpool a déjà dépassé ce total, mais Arsenal doit obtenir une victoire contre le Dinamo Zagreb pour sécuriser sa place.
Détails sur les phases finales de la Ligue des Champions 2025
Les phases à élimination directe de la Ligue des Champions 2024/25 se dérouleront aux dates suivantes :
- Barrages des phases à élimination directe : 11/12 et 18/19 février 2025
- Huitièmes de finale : 4/5 et 11/12 mars 2025
- Quarts de finale : 8/9 et 15/16 avril 2025
- Semi-finales : 29/30 avril et 6/7 mai 2025
- Finale : 31 mai 2025 à Munich au stade Allianz Arena
Les favoris de la Ligue des Champions
Actuellement, Liverpool est favori pour remporter la Ligue des Champions, avec une probabilité de 20 % de gagner le titre à Munich. Arsenal est troisième avec 13,2 %, juste devant Manchester City, qui a une chance de 9,3 %. Les autres prétendants notables incluent l’Inter Milan et l’Atalanta.