Liverpool profite d’un Tottenham en crise de Postecoglou
Lors de la mi-temps de cette rencontre pour le moins étrange, Ange Postecoglou est apparu sur les écrans géants du stade le plus prestigieux du pays pour délivrer un message. Pour l’Australien, c’est « un moment de réflexion ». Toutefois, en repensant à une prestation chaotique, il semble peu probable que le jeu intrépide de Tottenham subisse des révisions. Cela pose un problème majeur pour Postecoglou et une équipe qui dérive vers une situation où le changement d’entraîneur devient la solution classique.
Une performance décevante de Tottenham
Sa rigidité tactique a joué en faveur de Liverpool, et l’image de Djed Spence pris au piège alors que Trent Alexander-Arnold lançait l’action pour le but portant le score à 3-1 résume bien l’approche défaillante qui laisse Spurs en 11ème position. Spence, qui avait réalisé trois interventions décisives, se trouvait à cinq mètres d’Alexander-Arnold mais à cinquante de l’endroit où il aurait pu être utile à ses coéquipiers, alors que Dominik Szoboszlai profitait d’un positionnement inapproprié de Radu Dragusin avant de conclure.
Des erreurs tactiques critiquées
En réalité, Tottenham n’a jamais vraiment été dans le match contre une équipe exploitant leurs lacunes évidentes, traversant un milieu de terrain souvent anonyme à souhait. Une minute après que Luis Diaz ait ouvert le score, les supporters de Tottenham ont levé des ballons noirs portant les inscriptions “Levy out” et “Enic out” pour protester contre les propriétaires du club. L’ambiance n’était pas vraiment enflammée, et si ce n’était le bruit des ballons qui éclatent, la manifestation de la 24ème minute – pour marquer les 24 ans depuis que l’ENIC a pris le contrôle – serait passée inaperçue.
Inquiétudes croissantes au sein du club
Cependant, il y a un sentiment grandissant de colère au sein d’un club qui recule face aux meilleurs, alors que le niveau d’investissement est largement inférieur à celui de nombreux rivaux. Malgré les défauts de Postecoglou, cette équipe n’est pas équipée pour battre régulièrement les meilleures formations de la Premier League lorsque tout le monde est disponible. De plus, devoir aligner une défense de second choix en raison de blessures tout en refusant d’adapter son approche tactique est une recette pour la défaite dont il doit seul assumer la responsabilité.
Les défis pour Postecoglou
Pour que Postecoglou réfléchisse et change, cependant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Cela laisse Levy dans une position qu’il connaît bien : se demander s’il est nécessaire d’envisager un autre changement d’entraîneur.