Robbie Keane, ancien attaquant de Liverpool, pointe du doigt l’entraîneur Rafael Benitez pour son passage infructueux au sein du club, affirmant que le coach l’a utilisé « hors de position ».
Un transfert prometteur mais décevant
L’Irlandais, qui a pris sa retraite en 2018, a rejoint Liverpool en 2008 pour 19 millions d’euros en provenance de Tottenham Hotspur. Cependant, après seulement six mois à Anfield, il est retourné à Londres. Keane a réalisé 28 apparitions pour Liverpool, inscrivant seulement sept buts et délivrant cinq passes décisives.
Une saison difficile
Durant cette saison malheureuse, l’équipe de Benitez luttait pour le titre de Premier League. Keane avait été recruté pour renforcer l’effectif, mais Liverpool a finalement terminé à seulement quatre points de Manchester United, qui a remporté le titre.
Les frustrations de Keane
Keane a expliqué que sa carrière à Liverpool n’a jamais vraiment décollé, en grande partie en raison des choix de Benitez. Dans une interview avec Graham Hunter de Pundit Arena en 2017, il a révélé : « Il voulait me faire jouer comme ailier gauche. Je ne suis clairement pas ailier gauche, et cela est évident pour tout le monde. Les premières 20 minutes, il voulait que je joue sur ce côté, et c’était nouveau pour moi. »
Il continua : « Quand je jouais en attaque, je marquais des buts. Mais après ces matchs, je n’étais pas sûr de jouer le suivant, ce qui est très difficile pour un attaquant. Il a essayé de me transformer en quelque chose que je ne suis pas, et cela était toujours voué à l’échec pour quelqu’un habitué à marquer des buts. »
Le respect malgré les désaccords
Malgré ses frustrations, Keane a reconnu avoir « du respect » pour Benitez et a même déclaré que ses tactiques étaient les meilleures qu’il ait connues dans sa carrière. « Je respecte chaque entraîneur avec qui j’ai travaillé. Chacun a ses idées différentes, et que je sois d’accord ou non, cela n’a pas d’importance. Tactiquement, il était probablement l’un des meilleurs avec qui j’ai travaillé. Il connaît le jeu sur le bout des doigts. »
Un lien fort avec Tottenham
Après sa retraite, Keane a admis que Tottenham était le club qui lui tenait le plus à cœur. « J’ai eu le grand privilège de représenter et de capitaine Tottenham pendant 238 matchs. J’y ai vécu de merveilleux moments et je repenserai toujours avec émotion à mes jours à White Hart Lane. Ce club occupera toujours une place spéciale dans mon cœur. » Il a également exprimé sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière.








