Marc Guiu : Le transfert surprenant de Barcelone à Chelsea
Marc Guiu : Le transfert surprenant de Barcelone à Chelsea
Le départ de l’attaquant Marc Guiu de Barcelone pour Chelsea a été remis en question après que le jeune joueur ait impressionné lors de la victoire de Chelsea 5-1 contre Shamrock Rovers. Guiu, qui a réalisé un triplé lors de ce match, a été transféré à Chelsea cet été pour un montant de seulement 5 millions de livres.
Des débuts prometteurs à Chelsea
Malgré des opportunités limitées avec l’équipe première, le joueur de 18 ans a su se faire remarquer en Ligue de la Conférence. Il a atteint un total de six buts en seulement 284 minutes de jeu dans cette compétition, démontrant ainsi un potentiel impressionnant.
« Comment Barcelone a-t-elle pu le laisser partir ? » a déclaré l’ancien joueur de Chelsea, Joe Cole, sur TNT Sports après le match. « Ce jeune pourrait devenir un attaquant incontournable dans deux ans. Je pense qu’il peut aller très loin. Barcelone a commis une erreur. »
Une clause de rachat qui change tout
Il est vrai que le FC Barcelone n’a pas pu empêcher le départ de Guiu, car Chelsea a déclenché la clause de rachat de 5 millions de livres Sterling, avant que le club catalan ne puisse renégocier son contrat. Le club avait effectivement tenté de prolonger le contrat de Guiu, avec des efforts de son directeur sportif, Deco, pour le convaincre de rester.
« Chelsea a payé la clause de rachat, et il est parti, » a déclaré Deco. « Il avait un ancien contrat avec une clause de rachat de 6 millions d’euros. Nous lui avons proposé un contrat solide et un projet important, mais il a choisi d’aller dans une autre direction. Le joueur a choisi l’offre de Chelsea. Nous lui avons proposé un projet pour jouer en tant qu’attaquant à Barcelone, mais il ne le voulait pas. »
Un rêve de Premier League
Le choix de Guiu de rejoindre Chelsea n’est pas un hasard. Lors de son arrivée chez les Blues, il a partagé un entretien avec son grand-père, révélant son rêve de longue date de jouer en Premier League. « J’ai commencé à jouer au football à cause de toi, » a confié Guiu à son grand-père Manel. « Tu as été une grande inspiration pour moi. »
Manel a répondu : « Je suis fier de toi et de tous tes sacrifices. Tu es parvenu là où tu as toujours dit que tu voudrais aller. Te souviens-tu de toutes ces fois où tu disais, ‘Tu sais où je vais jouer ?’ et moi, je te demandais, ‘Où ?’ et tu répondais, ‘la Premier League’. Et te voilà, tu as réussi. Bravo, Marc. Bravo, mon fils. »