Règlement de l’affaire antitrust : NASCAR autorise 23XI et Front Row

NASCAR doit approuver les équipes 23XI et Front Row pour participer au Cup Series 2025.
États-Unis

Dans un développement majeur concernant le procès antitrust contre la NASCAR, un juge a délivré une ordonnance préliminaire permettant à 23XI Racing et Front Row Motorsports de concourir en tant qu’équipes de la Cup Series charterisées en 2025. Cette décision autorise également les deux organisations à finaliser l’achat de deux charters de l’ancienne équipe Stewart-Haas Racing, sous réserve de l’approbation de la NASCAR.

Détails du jugement

Après avoir refusé d’accepter les conditions du nouveau règlement de charters de la NASCAR pour 2025, et avoir poursuivi l’organisme de sanction en raison de pratiques anticoncurrentielles, 23XI et Front Row ont vu leur demande d’ordonnance préliminaire acceptée par le juge fédéral Kenneth D. Bell. Ce jugement fut fondé sur la probabilité de succès, le préjudice irréparable, l’équilibre des intérêts et l’intérêt public.

Le juge a particulièrement souligné le risque de préjudice irréparable concernant les contrats des pilotes actuels de 23XI Racing, notamment Tyler Reddick, qui a remporté le championnat de la saison régulière de l’année dernière et a atteint les finales de la Cup Series.

Situation des pilotes

Selon les documents judiciaires, Reddick avait notifié que 23XI était « en violation de son contrat de pilote » et aurait pu devenir agent libre si le tribunal n’avait pas accordé l’ordonnance préliminaire d’ici le 18 décembre. De plus, la star de la Cup Series et pilote chez 23XI, Bubba Wallace, a également informé l’équipe de sa nécessité de savoir si elle avait l’intention de concourir « immédiatement » afin qu’il puisse envisager d’autres opportunités avec d’autres équipes.

Analyse des conséquences

Le juge Bell a noté que les deux équipes de course « souffriraient probablement de dommages significatifs » si elles étaient forcées de concourir sans charter en 2025, tout en précisant que la NASCAR ne subirait pas de « dommages significatifs » en leur permettant de courir sous l’accord de charter. Il a également été précisé que, puisque la NASCAR avait permis aux deux organisations de participer à la saison complète en tant qu’équipes Open (sans les avantages compétitifs et financiers associés aux charters) en 2025, « il ne devrait pas y avoir de différence pratique » entre les deux statuts.

Monopole et intérêt public

Le tribunal a également constaté que la NASCAR détenait un pouvoir monopolistique sur le « marché pertinent », notant les voitures uniques, les équipes spécialisées et les barrières à l’entrée pour d’autres dans le marché des courses de stock-car professionnelles. Concernant l’intérêt public, le juge Bell a jugé que la permission des meilleures équipes et meilleurs pilotes de concourir est dans l’intérêt des fans de NASCAR et de ceux qui pourraient le devenir.

Réactions aux décisions judiciaires

« Le public a un intérêt à préserver les droits des plaignants à poursuivre des revendications légales de bonne foi, en particulier les revendications antitrust qui visent à préserver le processus de concurrence commerciale », a écrit le juge Bell. L’ordonnance préliminaire permettra désormais à 23XI et Front Row Motorsports de participer à la NASCAR Cup Series en 2025 selon les termes du nouvel accord de charter, à l’exception de la clause de « libération » qui empêche les équipes de poursuites contre la NASCAR.

Avenir des équipes

Tant 23XI que Front Row avaient obtenu un charter de Stewart-Haas Racing dans le but d’élargir leurs opérations, mais un affidavit déposé récemment par le directeur général de Front Row, Jerry Freeze, a affirmé que la NASCAR avait objecté au transfert de charters et n’approuverait l’accord que si l’équipe abandonnait son procès. Ainsi, en 2025, les deux équipes présenteront trois voitures à temps plein, avec 23XI ayant recruté le débutant Riley Herbst pour piloter la Toyota n° 35 et Front Row s’alliant à Noah Gragson pour conduire une troisième voiture aux côtés de Todd Gilliland et d’un autre pilote à déterminer.

Possibilités d’appel et gestion de l’affaire

La NASCAR a le droit d’appeler cette décision, bien qu’elle ne l’ait pas fait à ce jour. La nouvelle de l’ordonnance préliminaire a été accueillie avec enthousiasme par le co-propriétaire de 23XI, Denny Hamlin, ainsi que par l’avocat Jeffrey Kessler, qui a déclaré : « Nous sommes confiants dans la solidité de notre dossier et continuerons à lutter pour que la course puisse prospérer et devenir un sport plus compétitif et équitable, ce qui profitera aux équipes, aux pilotes, aux sponsors et, surtout, à nos fans. »

Le jugement prévoit également qu’un calendrier de gestion de l’affaire sera établi, ce qui, à moins qu’un règlement ne soit atteint, permettra un procès qui se terminera avant le début de la saison 2026 de la Cup Series.

Historique des équipes

23XI Racing, co-propriété de Hamlin et de l’icône de la NBA Michael Jordan, a fait son entrée dans la Cup Series en 2021 et est rapidement passée d’une organisation novice à un prétendant au championnat. Front Row Motorsports, quant à elle, a aligné des équipes en Cup Series depuis 2004 et a remporté les 500 miles de Daytona en 2021 avec le pilote Michael McDowell.

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