Quartararo : Un nouveau souffle pour Yamaha en MotoGP 2024
Fabio Quartararo a fait part de son impression concernant le changement de mentalité chez Yamaha pour la saison MotoGP 2024, même si les résultats sur piste n’ont pas encore répondu à ses attentes. Dans sa volonté de revenir à l’avant et de rivaliser pour des victoires, la marque japonaise adopte lentement une approche agressive, plus en phase avec celle de ses concurrents européens.
Un changement de cap chez Yamaha
Grâce à une plus grande liberté en matière d’essai dans le cadre du système de concession de MotoGP, Yamaha a pu introduire rapidement de nouveaux composants sur les motos de Quartararo et d’Alex Rins. Cela aurait été impensable par le passé, lorsque Yamaha préférait adopter une approche plus conservatrice en matière de mises à jour.
Quartaro a salué l’impact des changements en coulisse chez Yamaha après une saison où la M1 ne parvenait pas à se hisser sur le podium. « Bien sûr, je m’attendais à ce que [la moto] soit un peu plus rapide », a-t-il déclaré. « Mais, dans la première partie de la saison, plus que l’amélioration de la moto, c’était la manière dont nous avons modifié notre façon de travailler qui était vraiment importante – changer la mentalité. »
Les avancées techniques et ses attentes
« La concession a également aidé. Lorsque nous avions un moteur qui fonctionnait [durant les essais], nous l’intégraions directement pour la course suivante. Nous n’avions pas besoin d’attendre que la moto subisse des tests complets ou que les normes de sécurité soient vérifiées. Si ça fonctionne, nous le mettons sur la moto », a ajouté Quartararo.
Il a également noté que des progrès importants avaient été réalisés dans plusieurs domaines, notamment au niveau de l’électronique. Cette année, Quartararo a continué de croire en Yamaha en signant un nouveau contrat qui le lie jusqu’à la fin de 2026, malgré une saison où l’équipe a terminé près du bas du classement des constructeurs.
Un futur prometteur avec des coéquipiers solides
Le Français a exprimé son espoir que la nouvelle philosophie chez Yamaha perdure, soulignant que cela était l’une des préconditions qu’il avait posées avant de prolonger son contrat. « Tant que je suis là, cela restera ainsi », a-t-il déclaré. « Si ce n’est pas le cas, je ne pourrai pas suivre. Nous avons juste changé cela cette année. »
Quartaro, reconnu pour sa capacité à tirer le maximum de sa Yamaha, n’a raté que de peu un podium en raison d’un problème de carburant. Il a terminé troisième lors de la course sprint à Jerez, mais a perdu sa place sur le podium à cause d’une pénalité liée à la pression des pneus.
Yamaha et le soutien de l’équipe satellite
Pour 2025, Yamaha pourra compter sur son nouveau team satellite Pramac ainsi que sur les pilotes de grands prix Jack Miller et Miguel Oliveira, qui signeront des contrats avec l’équipe. Quartararo estime que les petites améliorations, associées aux données supplémentaires de quatre motos, devraient être suffisantes pour aider Yamaha à se battre régulièrement pour les places de tête la saison prochaine.
« Bien sûr, je dois me comparer à mon coéquipier parce que je n’ai qu’une seule Yamaha dans les classements. L’année prochaine, il sera formidable d’avoir trois autres Yamahas, des pilotes d’usine également, pour avoir plus d’informations et de données. Cette année a été assez difficile pour nous et nous avons principalement besoin de deux choses pour nous améliorer. Je ne dis pas que nous manquons pour gagner, mais pour au moins nous battre pour le top cinq, nous manquons encore dans certains domaines. Je pense qu’étape par étape, nous y parvenons. »