Jon Jones et le débat sur les tests de dopage dans l’UFC
Le champion des poids lourds de l’UFC, Jon Jones, est généralement considéré comme le meilleur combattant de l’histoire des arts martiaux mixtes. Bien que le champion intérimaire des poids lourds, Tom Aspinall, ne conteste pas le palmarès de Jones, le Britannique soutient que les tests de dopage devraient l’empêcher de revendiquer cette place de meilleur combattant de tous les temps.
Un parcours exceptionnel
Jon Jones est sans conteste l’un des combattants les plus réussis de l’UFC. Détenant des titres dans deux catégories, il détient également plusieurs records de l’UFC, notamment le plus grand nombre de défenses de titre, le plus de victoires en championnat, la plus longue période en tant que champion des poids mi-lourds et le titre du plus jeune champion, parmi tant d’autres. Les seules ombres au tableau de la carrière de Jones (28-1, 1 NC) de seize ans sont une perte controversée par disqualification en 2009 et une victoire par KO en 2018 contre Daniel Cormier, qui a été annulée en no contest après que Jones a été testé positif à un métabolite de turinabol, un stéroïde anabolisant. En outre, Jones a été testé positif pour des substances interdites ou a présenté des résultats inconsistants à plusieurs reprises entre 2015 et 2018.
Les déclarations d’Aspinall
« Pour commencer, je dirais que Jon est absolument élite, et je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’il est l’un des meilleurs combattants de tous les temps », a déclaré Aspinall dans une interview récente. « Peut-être [le meilleur], mais pour moi, le fait qu’il ait échoué à quelques tests de dépistage signifie qu’il ne peut pas prétendre être le meilleur de tous les temps. »
Il a ajouté : « Si vous êtes sous stéroïdes ou autre – je ne pense pas qu’il était sous stéroïdes, mais il était sous PEDs, des substances améliorant les performances. Si vous prenez des PEDs et que votre adversaire ne le fait pas, c’est absolument de la triche à mes yeux, à moins que vous ne soyez tous deux autorisés à le faire. »
Les tensions entre Jones et Aspinall
Jones et Aspinall ont échangé des piques publiquement depuis que le champion intérimaire a été écarté d’une chance de titre au profit de la rencontre Jones contre Stipe Miocic. Le PDG de l’UFC, Dana White, a insisté sur le fait que Jones doit affronter Aspinall ensuite, mais ce dernier a à plusieurs reprises refusé, à moins d’être généreusement rémunéré.
Réflexions sur l’impact du dopage
Le débat sur le dopage dans l’UFC soulève des questions importantes sur l’intégrité des compétitions. Bien que Jones soit indéniablement un athlète talentueux et accompli, les manquements à l’éthique sportive jettent une ombre sur sa carrière. La situation d’Aspinall met en lumière les préoccupations persistantes concernant l’utilisation de substances interdites dans le sport professionnel.