Pep Guardiola ressent la douleur de la chute de forme de Manchester City, mais affirme que « l’âme et l’esprit de cette équipe sont toujours là ».
Une série de résultats décevants
La défaite 2-0 en Ligue des champions contre la Juventus mercredi a porté à sept le nombre de défaites et à une seule victoire lors des dix derniers matchs de City. « Nous sommes tristes, » a déclaré Guardiola. « Je suis triste pour les joueurs, car ils se démènent et luttent contre les circonstances actuelles. »
Le manager de City a ajouté : « Nos supporters, peut-être sont-ils tristes, je le comprends parfaitement, car nous perdons peut-être sept matchs, huit matchs en une saison ou en deux saisons, et maintenant en un mois et demi. Mais ils savent que ce groupe de joueurs a marqué une époque comme personne d’autre. Les chiffres et les records, maintenant négatifs, mais aussi les positifs, j’encourage [les fans] à les soutenir jusqu’à la fin, car ils le méritent. »
Les défis de l’effectif
Guardiola a précisé que les exigences du calendrier de son équipe signifieraient qu’il pourrait avoir besoin d’un effectif plus large. « Peut-être qu’avec ce calendrier, il faut un effectif de 25, 30 joueurs. Cela sera plus difficile financièrement pour le club. Les gens disent : ‘Quel est le problème ?’ Le problème, c’est le calendrier. Tôt ou tard, cela arrivera à tous les clubs. Lorsque nous avons remporté le triplé et les quatre titres nationaux, nous avions une, deux, trois blessures, mais nous étions très stables. C’est pourquoi nous pouvions rivaliser, et maintenant, nous ne le pouvons plus. Nous pouvons survivre. »
Préparatifs pour le derby
Le manager réfléchit à la meilleure façon de faire face aux problèmes défensifs de Manchester City pour le derby de dimanche à l’Etihad. Il s’attend à n’avoir que trois défenseurs disponibles : Kyle Walker, Rúben Dias et Josko Gvardiol, Manuel Akanji, Nathan Aké et John Stones étant blessés, et Rico Lewis suspendu après son carton rouge lors du dernier match contre Crystal Palace.
Akanji est le dernier à rejoindre la liste des blessés après être sorti à la mi-temps contre Nottingham Forest plus tôt ce mois-ci en raison d’un problème abdominal, selon Guardiola. « Manu est un joueur fort et très fiable, mais à ce moment-là, il ne peut pas l’être, » a expliqué le manager, qui doit également se passer de Rodri et d’Oscar Bobb pour de longues blessures.
Réflexions sur les transferts
City a annoncé des revenus records pour l’année se terminant en juin avec des bénéfices de plus de 70 millions d’euros. Interrogé sur les potentielles recrues en janvier, Guardiola a ajouté : « Ce que je veux, c’est le retour de mes joueurs. Le club doit être durable – cela ne signifie pas que nous avons de grandes ressources pour acheter ce que nous voulons, surtout avec la hausse des prix. »
Un derby intrigant
Avec Manchester United qui s’adapte à la direction de son nouvel entraîneur, Ruben Amorim, c’est un moment intrigant pour un derby. Guardiola estime que l’ancien entraîneur du Sporting impose déjà son style à United. « C’est déjà là, tous les schémas. Quelle qualité dans le mouvement et la vitesse des coureurs. Je suis convaincu qu’il fera du bon travail. »
Les deux entraîneurs se sont déjà affrontés cette saison, le Sporting l’emportant 4-1 en Ligue des champions le mois dernier, mais Guardiola a ajouté : « Je voudrais jouer le match comme nous l’avons fait à Lisbonne dimanche. La manière dont nous avons joué. Je ne sais pas si nous pourrons le faire pour de nombreuses raisons, mais nous verrons. »








