Tirage au sort des qualifications européennes pour la Coupe du Monde 2026
Le règne de Thomas Tuchel en tant qu’entraîneur de l’équipe d’Angleterre va bientôt commencer, mais le technicien allemand ne sait pas encore quels adversaires il devra affronter.
Le tirage des qualifications pour la Coupe du Monde 2026
Le tirage au sort des qualifications européennes pour la Coupe du Monde 2026, qui déterminera les nations que les Three Lions devront affronter dans les groupes de qualification, se profile à l’horizon. À 51 ans, Tuchel saura bientôt quels pays il devra naviguer pour s’assurer que son équipe puisse se battre parmi les meilleurs au monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Une occasion en or
Le premier contrat de Tuchel en tant qu’entraîneur de l’Angleterre doit expirer en 2026. Cela semble lui offrir une opportunité unique de remporter un titre international majeur avec les Three Lions. La Coupe du Monde de 2026 sera la plus grande de l’histoire de la compétition, avec 48 nations en compétition au lieu des habituelles 32.
Heure et diffusion du tirage
Le tirage aura lieu à Zurich et commencera à 12h00, heure française, ce vendredi. Il sera retransmis en direct sur fifa.com.
Comment se dérouleront les qualifications ?
Les 54 nations éligibles de l’UEFA seront réparties en six groupes de quatre équipes, ainsi qu’en six groupes de cinq équipes. La Russie reste suspendue. Au total, seize pays européens se qualifieront pour les premières finales de 48 équipes en 2026 : les 12 vainqueurs de groupe se qualifieront automatiquement, et quatre autres équipes passeront par des barrages qui se joueront en mars 2026.
Seize pays participeront à ces barrages : les 12 deuxièmes de groupe ainsi que les quatre meilleurs premiers de groupe de la Ligue des Nations qui n’ont pas été soit vainqueurs de leur groupe, soit terminés deuxièmes dans les qualifications principales. Ces 16 équipes seront tirées au sort en quatre « chemins » de quatre équipes, chaque vainqueur obtenant un ticket pour le tournoi.
Le déroulement du tirage
Le tirage des qualifications sera compliqué par les phases finales de la Ligue des Nations. Les quatre équipes du Pot 1 qui atteindront les finales de la Ligue des Nations en juin devront chacune figurer dans un groupe de qualification à quatre équipes, car elles ne peuvent pas commencer à jouer les qualifications régulières avant septembre.
Les équipes engagées dans les barrages de promotion et de relégation de la Ligue des Nations ne pourront également pas jouer les qualifications en mars, mais pourraient néanmoins être tirées dans un groupe de cinq équipes et disputer leurs huit qualifications lors des pauses internationales de juin, septembre, octobre et novembre.
Adversaires potentiels de l’Angleterre
Grâce à leurs dernières performances lors des compétitions majeures, l’équipe de Tuchel a l’avantage d’être dans le Pot 1. En tant que tête de série, l’Angleterre évitera ainsi des équipes comme l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et bien d’autres.
Cependant, les Three Lions pourraient tout de même se retrouver dans un groupe redoutable, avec des équipes telles que la Grèce, l’Ukraine, la Norvège, la Suède, la Turquie et le pays de Galles dans le Pot 2. Il existe également la possibilité de quelques derbies britanniques, car le Pays de Galles, l’Écosse, l’Irlande du Nord et la République d’Irlande sont dans le Pot 3.
Pots de qualification
Les pots sont répartis comme suit :
- Pot 1 : Espagne, Allemagne, Portugal, France, Italie, Pays-Bas, Danemark, Croatie, Angleterre, Belgique, Suisse, Autriche
- Pot 2 : Ukraine, Suède, Turquie, Pays de Galles, Hongrie, Serbie, Pologne, Grèce, Roumanie, Slovaquie, République tchèque, Norvège
- Pot 3 : Écosse, Slovénie, République d’Irlande, Albanie, Macédoine du Nord, Géorgie, Finlande, Islande, Irlande du Nord, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Israël
- Pot 4 : Bulgarie, Luxembourg, Kosovo, Biélorussie, Arménie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Estonie, Chypre, Îles Féroé, Lettonie, Lituanie
- Pot 5 : Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, Liechtenstein, Saint-Marin
Restrictions éventuelles
Oui, plusieurs situations rendent impossible l’affrontement direct entre certains pays. Pour des raisons politiques, l’Ukraine ne peut pas affronter la Biélorussie et Gibraltar ne peut pas être associé à l’Espagne. De plus, le Kosovo doit être séparé de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine.
Des conditions climatiques extrêmes influent aussi sur les regroupements. Seules deux des nations suivantes – Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Îles Féroé et Islande – peuvent être placées dans le même groupe. De plus, l’Islande et les Îles Féroé ne doivent pas être dans le même groupe en raison des risques de mauvais temps.
Des limites géographiques s’appliquent également à Kazakhstan, Azerbaïdjan et Islande pour éviter des déplacements excessifs à travers l’Europe.
Dates des matches
Les matches se dérouleront sur 10 journées différentes au cours de cinq pauses internationales. Les dates sont : du 21 au 25 mars, du 6 au 10 juin, du 4 au 9 septembre, du 9 au 14 octobre et du 13 au 18 novembre.
Cependant, cela ne signifie pas que l’Angleterre sera présente à toutes ces dates, car un maximum de huit matches est prévu. Certaines équipes commenceront en mars, d’autres en juin, tandis que quatre équipes ne joueront qu’à partir de septembre.
Les barrages sont programmés pour se dérouler du 26 au 31 mars 2026.