Guardiola avoue comprendre un éventuel licenciement à Man City
Pep Guardiola a reconnu qu’il comprendrait une éventuelle décision de Manchester City de le limoger après une série de résultats décevants.
Une série de mauvais résultats
Manchester City n’a remporté qu’un seul de ses dix derniers matchs, après la défaite 2-0 contre la Juventus mercredi dernier. Actuellement, l’équipe se retrouve à la 22ème place du tableau de la Ligue des champions, à cinq points des places de qualification directe, avec deux matchs restants. En Premier League, ils occupent la quatrième position, à huit points derrière le leader Liverpool, qui dispose également d’un match en moins.
Les réflexions de Guardiola
Depuis son arrivée à Manchester City en 2016, Guardiola a connu de nombreux succès, mais il n’a jamais traversé une période aussi difficile. Le milieu de terrain Ilkay Gundogan a évoqué un manque de confiance et un « problème mental » comme causes des difficultés actuelles, menaçant de perturber la saison de l’équipe.
Après la défaite à Turin, Guardiola a rejeté l’évaluation de Gundogan et s’est montré défensif envers ses joueurs, affirmant qu’ils avaient bien joué contre la Juventus. Il a toutefois offert un aperçu de sa vie personnelle, impactée par la forme insuffisante de son équipe.
Des paroles sincères
S’adressant à son ancien coéquipier à Brescia, Luca Toni, sur Prime Video Sport, Guardiola a déclaré : « Manchester City me renvoie chez moi ? Si c’est le cas, je rentre chez moi. Que peut-on faire dans la vie ? La vie ne va pas toujours dans le sens que l’on souhaite. »
Interrogé sur la marque de griffure sur son nez et sa tête, qui avait fait la une le mois dernier, Guardiola a répondu : « Les ongles, oui, je les ai faits sur mon nez. Je suis une personne qui est parfois nerveuse. J’ai de mauvaises journées, je fais souvent des erreurs, et la grossièreté me rend nerveux. Perds-je mon calme parfois ? Oui. »
Un état d’esprit en évolution
« Je dors mal et je ne digère pas bien. Je dois toujours manger léger. Juste de la soupe le soir. Mais je suis le même entraîneur qu’il y a cinq mois. Celui qui a remporté le titre, et je ne lutte pas contre mon état d’esprit. Si mon état d’esprit est mauvais, alors il est mauvais. Mais je sais que cela passera. Il en va de même quand je suis très heureux. Je sais que cela passera. »
Guardiola a évoqué les difficultés de l’année à venir, mettant en avant la nécessité de trouver de la continuité. « Mais si nous passons à travers cela, il ne sera pas facile pour quelqu’un de nous affronter. »
Réflexion post-match
Lors de sa conférence de presse d’après-match, Guardiola est resté dans un état d’esprit réflexif : « Bien sûr, je me remets en question, mais je suis stable dans les bons et les mauvais moments. J’essaie de trouver un moyen de le faire. Je suis incroyablement honnête. Si nous jouons bien, je dis que nous avons bien joué et aujourd’hui je pense que nous avons bien joué. »
« Notre jeu va nous sauver. Nous pouvons le faire. Nous avons concédé peu d’occasions par rapport au match contre Nottingham Forest que nous avons gagné. Nous faisons le bon tempo. »
« Nous avons manqué la dernière passe et n’avons pas réussi à arriver dans la surface au bon moment ou à avoir la sérénité nécessaire. Mais j’aime mon équipe. C’est la vie, cela arrive. Parfois, vous traversez une mauvaise période, mais je vais persister jusqu’à ce que nous soyons là. »