Iron Dames : Une Équipe 100% Féminine au WRC en 2025

Iron Dames : Une Équipe 100% Féminine au WRC en 2025

Iron Dames annonce une équipe féminine au WRC 2025 avec Sarah Rumeau et Julie Amblard.

France

Iron Dames a annoncé son intention d’étendre son implication dans le rallye en alignant une équipe entièrement féminine lors du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) en 2025. Cette équipe italienne, en collaboration avec la célèbre écurie de rallye Sarrazin Motorsport, dirigée par l’ancien pilote de Formule 1, WRC et WEC, Stéphane Sarrazin, participera avec une entrée dans la catégorie WRC2 pour Sarah Rumeau et sa co-pilote Julie Amblard.

Un parcours remarquable

La promotion de Rumeau et Amblard au WRC l’année prochaine fait suite à une saison impressionnante dans le Championnat de France de Rallye, où elles ont terminé cinquièmes sur asphalte et sixièmes sur terre. Elles deviennent ainsi la première équipe féminine à réaliser un tel exploit depuis la grande Michele Mouton en 1979.

Ce passage au WRC pour Iron Dames intervient après que l’écurie, reconnue pour ses performances en sport automobile, ait élargi son activité au rallye cette année avec des voitures Ford Fiesta Rally2. Pour 2025, elles passeront à Citroën, Rumeau et Amblard étant annoncées pour piloter une C3 Rally2 lors de sept manches WRC2, débutant à Monte Carlo en janvier.

Déclarations des pilotes

“2024 a été une année d’apprentissage, nous avons progressé tant sur terre qu’en asphalte. Nous avons terminé la saison cinquièmes sur le bitume et sixièmes sur la terre,” a déclaré Rumeau, championne de France des femmes en 2022. “Avec la forte concurrence, nous avons réussi à réduire les écarts, ce qui est très positif. Au cours de l’année, nous avons reçu de nombreux conseils de l’équipe Sarrazin Motorsport, ce qui nous a permis de faire de grands progrès. Je ne pourrai jamais assez remercier Deborah [Mayer, fondatrice du projet Iron Dames] et toute l’équipe Iron Dames pour la confiance qu’ils ont placée en nous.”

Deborah Mayer, Sarah Rumeau,  Julie Amblard, Stéphane Sarrazin, Iron Lynx

“Cette année a été extraordinaire en quatre roues motrices, entourée de personnes qui nous soutiennent de la meilleure manière possible. Cela nous donne beaucoup de force pour continuer à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous tournons maintenant notre regard vers 2025 avec Citroën Racing et une nouvelle étape sur la scène internationale. C’est un rêve qui continue avec toute l’équipe, et j’en suis vraiment fière,” a ajouté Rumeau.

L’impact sur les femmes dans le sport automobile

Deborah Mayer a déclaré : “Nous sommes très fiers de ce que Sarah et Julie ont accompli en seulement un an. Grâce à leur détermination et leur talent, elles incarnent l’esprit des Iron Dames et méritent ce programme extraordinaire pour 2025. Voir ces femmes suivre les pas d’une grande dame comme Michele Mouton est particulièrement émouvant. Leur participation historique au WRC est une grande opportunité pour elles et pour le projet Iron Dames, qui ouvre des portes, fixe des normes et transforme des rêves en réalité.”

“Avec Sarrazin Motorsport, Citroën Racing et la FFSA, nous repoussons les limites pour les femmes dans le rallye et ouvrons la voie à de futures générations pour rêver plus grand et viser plus haut,” a-t-elle ajouté.

Le futur du WRC

La saison prochaine, le WRC accueillera également une équipe entièrement féminine qui concourra dans le Junior WRC, à la suite du lancement cette année d’un programme de pilotes femmes pour le championnat. Claire Schonborn ou Lyssia Baudet participeront à une campagne entièrement financée dans cette catégorie, après un face-à-face lors du Rallye de Suède en février.

Iron Dames | Wrc | Rallye | Femmes | Sport Automobile | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *