Lewis Hamilton fait ses adieux à Mercedes avant Ferrari
Lewis Hamilton passe cette semaine à saluer les sponsors de Mercedes et les membres de son équipe de Formule 1 avant son déménagement chez Ferrari la saison prochaine. Après 12 années ensemble, ce sera la fin d’une collaboration exceptionnelle, marquée par 246 courses, 84 victoires, 78 poles, 153 podiums, huit championnats du monde des constructeurs et six titres de champion du monde pilotes.
Un au revoir émouvant
Ce week-end marque non seulement la fin de son implication avec l’équipe Mercedes F1, mais aussi celle du constructeur allemand qui a soutenu toute sa carrière, une relation qui a commencé il y a 26 ans. Hamilton s’est rendu directement du Grand Prix d’Abou Dabi à Kuala Lumpur en Malaisie pour rencontrer le partenaire titre de Mercedes, Petronas.
Des sources proches de Hamilton ont indiqué que le pilote de 39 ans était ravi de cette occasion pour faire ses adieux. Dans un court clip vidéo publié sur les réseaux sociaux de l’équipe, Hamilton a déclaré : « C’est évidemment un moment très émotionnel, revenir d’Abou Dabi juste pour mes adieux. »
Les derniers adieux
« Je suis de retour aux tours jumelles [Petronas]. J’adore toujours venir ici. Je suis toujours très bien accueilli par tout le monde ici en Malaisie et à Kuala Lumpur. Je suis impatient de voir l’équipe de Petronas, qui a été comme ma famille ces 12 dernières années. J’espère que ce ne sera pas la dernière fois que je reviendrai, mais j’attends avec impatience de tous vous voir aujourd’hui. »
Le programme de Hamilton le conduira de Kuala Lumpur à Stuttgart, où il déjeunera avec le conseil d’administration de Mercedes et l’équipe de sport automobile mercredi. Il passera vendredi à accueillir le personnel dans leur usine de moteurs à Brixworth, avant de se diriger vers l’usine de l’équipe à Brackley, concluant sa tournée d’adieux lors de la fête de Noël de l’équipe samedi.
Les Hommages de Mercedes
Mercedes a marqué le départ d’Hamilton avec un message d’adieu sur d’énormes panneaux d’affichage à Kuala Lumpur, New York, Los Angeles et Londres, portant l’inscription : « Merci, Lewis ». Hamilton devrait faire ses débuts pour Ferrari lors d’un événement fermé en début d’année 2025, période à laquelle il sera probablement impliqué dans des journées d’essai avec une ancienne voiture.
Bien que Ferrari n’ait pas communiqué tous les détails, il pourrait avoir la possibilité de piloter la voiture F1 2022 de l’équipe, la F1-75, sur le circuit d’essai de Fiorano.