Les finalistes du Heisman Trophy 2024 ont été révélés lundi, mettant en avant certains des meilleurs talents issus d’une saison de football universitaire particulièrement dramatique. Parmi les candidats, on retrouve Travis Hunter de Colorado, Ashton Jeanty de Boise State, Dillon Gabriel d’Oregon et Cameron Ward de Miami. Ce week-end à 20h00 ET, l’un d’eux sera couronné 79ème lauréat du Heisman Trophy à New York.
Travis Hunter, WR/CB, Colorado
Hunter est le grand favori pour remporter le Heisman Trophy avec une cote de -2500. Il arrive à New York après une saison tout simplement exceptionnelle. Jouant à la fois comme receveur et cornerback, il a terminé parmi les cinq premiers au niveau national en réceptions, en yards, en touchdowns, en passes défendues et premier en note de couverture PFF. Cette saison, Hunter a réalisé plus de 90 réceptions, 1 000 yards, 14 touchdowns et quatre interceptions, et il est également finaliste pour plusieurs autres prix de fin de saison sur les deux côtés du ballon.
Ashton Jeanty, RB, Boise State
Jeanty a débuté la saison avec une cote de +50000 pour le Heisman, étant à l’origine un running back de la Group of Five, mais il a su se faire un nom sur la scène nationale grâce à une saison véritablement historique. Cette année, le junior originaire de Frisco, au Texas, a couru pour 2 497 yards et 29 touchdowns, se rapprochant du record de course de Barry Sanders. Ses performances ont permis à Boise State de bénéficier d’un bye en premier tour des playoffs de football universitaire. Jeanty a réalisé six matchs avec plus de 200 yards à la course, le plaçant bien devant tous les autres running backs du pays.
Cameron Ward, QB, Miami
Ward est l’une des histoires fascinantes du football universitaire. N’ayant reçu qu’une seule offre d’incarnate Word, il a su se hisser parmi les meilleurs quarterbacks du pays. Cette saison, il a terminé premier en touchdowns par la passe (36), deuxième en yards passés (4 123) et en offense totale (4 319), et troisième en yards par passe (9,5). A la tête d’une attaque de Miami qui a dominé le pays, il est resté à deux places d’accéder aux playoffs universitaires.
Dillon Gabriel, QB, Oregon
Après avoir transféré d’Oklahoma à Oregon durant l’intersaison, Gabriel a joué un rôle clé dans la réussite des Ducks, les menant à la première place du classement des playoffs universitaires et à une victoire en Big Ten. Originaire de Mililani, Hawaï, il a réussi 3 558 yards à la passe et 35 touchdowns au total, contribuant à un bilan parfait de 13-0. Lors d’une victoire historique face à Ohio State, alors classé deuxième, Gabriel a explosé avec 341 yards à la passe et trois touchdowns, un match qui a marqué un tournant dans la course au Big Ten.









