Crise au Rugby : Les Clubs Demandent un Vote de Non-Confiance
Des clubs de rugby évoluant dans la deuxième division anglaise unissent leurs voix pour exiger un débat sur un vote de non-confiance à l’encontre des dirigeants de la Rugby Football Union (RFU).
Appel à un vote de non-confiance
Les clubs de Championship ont demandé à Rob Udwin, président de la RFU, de convoquer une Assemblée Générale Spéciale pour discuter d’un vote de non-confiance contre le président de l’organisation, Tom Ilube, et le directeur général, Bill Sweeney. Cette initiative survient après que Sweeney ait perçu un bonus de 358 000 euros, malgré un manque à gagner record de près de 40 millions d’euros pour la RFU.
Rétributions controversées
Avec une rémunération totale de 1,1 million d’euros, Sweeney fait partie des six dirigeants qui se sont partagé un total de 1,3 million d’euros de primes, alors que l’organisation annonce des licenciements dépassant les 40 postes.
Dans un communiqué, les 12 clubs ont indiqué qu’ils « ne pouvaient plus rester à l’écart et permettre à la situation actuelle et à la prise de décision non responsable qui en découle de perdurer sans contestation ». Ils estiment qu’un vote pourrait permettre « les premiers pas vers un changement fondamental ».
Clubs concernés
Les clubs impliqués dans cette démarche comprennent : Ampthill, Bedford Blues, Caldy, Cambridge, Chinnor, Cornish Pirates, Coventry, Doncaster, Ealing Trailfinders, Hartpury, London Scottish et Nottingham.
Ces équipes ont vu leur financement central de la RFU réduire de 645 000 euros en 2019 à seulement 150 000 euros après la pandémie de Covid-19. Cette situation a exacerbé les inquiétudes au sein des clubs, déjà affectés par des coupes budgétaires.
Appels à la démission
La demande des clubs de Championship survient après que trois anciens présidents de la RFU, Martyn Thomas, Graeme Cattermole et Brian Baister, aient appelé à la démission d’Ilube, Sweeney, et des « membres concernés du conseil de la RFU ».
Ils soutiennent que l’attribution de ces bonus a causé « des dommages énormes et irréparables » à la réputation de la RFU. Le Community Clubs Union, un groupe de clubs de grassroots qui milite pour un changement, a également exprimé son soutien à cette lettre.
Réponse de la RFU
En réponse à la demande des clubs de Championship, la RFU a déclaré : « Nous terminons ce dernier cycle de quatre ans avec un bilan solide, sans dettes, une bonne situation de trésorerie et des réserves de bénéfices et pertes positives. »
La RFU a souligné que les pertes sont attendues lors des années de Coupe du Monde de rugby, en raison d’un nombre réduit de matchs à domicile et de coûts accrus liés à cet événement. « Ces impacts financiers étaient prévus, planifiés et correspondent à nos attentes », a ajouté l’organisation.
Elle a également affirmé s’être engagée à investir stratégiquement dans le rugby à tous les niveaux, travaillant ces deux dernières années à reconfigurer le Championship pour soutenir le développement du rugby en Angleterre.