Euro 2025: Eileen Gleeson refuse de parler de son avenir
Après la défaite de l’Irlande face au Pays de Galles, Eileen Gleeson a refusé de discuter de son avenir à la tête de l’équipe. Son contrat a expiré suite à l’élimination de son équipe lors des barrages pour l’Euro 2025.
Une élimination amère
La sélection irlandaise a perdu au total 3-2 lors des barrages contre le Pays de Galles, après une défaite 2-1 lors du match retour à Dublin. Un penalty de Hannah Cain à la 50e minute, suivi d’un but de Carrie Jones, a scellé le destin des Irlandaises, qui n’ont pas réussi à se qualifier pour le tournoi en Suisse après avoir participé à la Coupe du Monde l’année précédente.
Des réflexions sur le futur
En réponse à une question sur son avenir, Gleeson a déclaré : « Je ne pense pas à cela ce soir, nous avons une équipe qui est dévastée par le fait qu’elle ne va pas aux Euros. » Malgré la fin de son contrat, elle avait précédemment mentionné son envie de continuer dans ses fonctions.
Elle a ajouté : « Je ne parle de rien d’autre que du match de ce soir. Nous allons nous relever et nous allons recommencer. Le football féminin ne va pas rester sur ses lauriers. C’est un revers et une déception majeure, évidemment. »
Tensions sur le terrain
Gleeson a également critiqué l’attitude du banc gallois en affirmant qu’il y avait eu « beaucoup de provocation ». Après le coup de sifflet final, elle a choisi de ne pas féliciter son homologue gallois, Rhian Wilkinson, et a pointé du doigt les comportements agressifs de l’équipe adverse.
Elle a mentionné : « Il y a eu des réactions à cela aussi. C’était un défi d’équipe à gérer durant toute la rencontre. » De plus, Katie McCabe, la capitaine de l’Irlande, a subi plusieurs défis rudes, ce qui a conduit à une réaction qui lui a valu un carton jaune.
Le coach des gardiens de l’Irlande, Emma Byrne, a également reçu un carton jaune pendant le match.
La réponse de Rhian Wilkinson
Après le match, Rhian Wilkinson a tenté de parler avec Gleeson, mais cette dernière a déclaré ne pas l’avoir vue. Pour Wilkinson, il s’agit d’une situation normale dans le football : « Il y a toujours des mots échangés. Une équipe doit gagner et l’autre doit perdre, et les émotions sont vives, mais je pense que c’est le football. »