Zach Kittley, le plus jeune entraîneur de FBS, rejoint FAU
Florida Atlantic a annoncé l’engagement de Zach Kittley, coordinateur offensif de Texas Tech, en tant que nouvel entraîneur principal, faisant de lui le plus jeune entraîneur de la FBS à 33 ans.
Un choix stratégique pour FAU
Brian White, directeur sportif de FAU, a déclaré concernant cette décision : « Après une recherche extensive et un grand intérêt de la part des candidats à travers le pays, Zach s’est imposé comme le choix idéal pour être notre prochain entraîneur principal. Il incarne des valeurs d’intégrité et de caractère, jouissant d’une incroyable réputation dans le développement des joueurs. Zach est l’un des esprits offensifs les plus innovants du football, et j’ai confiance en sa capacité à bâtir un programme champion qui pourra être une fierté pour nos fans, nos anciens élèves et la communauté FAU. »
Un parcours impressionnant
Kittley a dirigé certaines des meilleures offenses de passe du football universitaire durant son passage à Texas Tech, Western Kentucky et à Houston Christian, un programme de la FCS. Cette saison, les Red Raiders ont fini avec la neuvième meilleure attaque de passe de la FBS, tandis qu’en 2022, ils ont terminé à la douzième place au niveau national.
En tant que protégé de Kliff Kingsbury, Kittley est revenu à Lubbock sous la direction de Joey McGuire après une saison à Western Kentucky, où il a supervisé la première attaque de passe et la deuxième en termes de points marqués de la FBS.
Des résultats tangibles
Le quarterback des Hilltoppers, Bailey Zappe, a réalisé une saison remarquable, lançant pour 5 967 yards et 62 touchdowns en 14 matchs, ce qui lui a valu d’être sélectionné au quatrième tour du draft par les New England Patriots.
Réactions de Kittley
Dans une déclaration, Kittley a exprimé son enthousiasme face à cette opportunité : « Je suis ravi de devenir l’entraîneur principal de Florida Atlantic. Je suis extrêmement reconnaissant. Je tiens à remercier le vice-président et directeur des sports Brian White ainsi que la présidente Stacy Volnick pour leur confiance en moi pour reprendre ce programme de renommée nationale. Je sais que nous pouvons gagner ici, et nous avons un énorme potentiel de leadership pour construire un programme de champion. »
Contexte de l’engagement
FAU a récemment mis fin aux fonctions de l’entraîneur Tom Herman après un début de saison difficile. L’équipe a terminé avec un bilan de 3-9, ce qui a mené la direction à rechercher un nouveau leader capable de redresser la barre.
Un héritage familial sportif
Zach Kittley est le fils de Wes Kittley, entraîneur de l’équipe d’athlétisme de Texas Tech, et a également joué au basket-ball à Abilene Christian avant de terminer ses études à Texas Tech.