Guardiola justifie le banc d’Ederson lors de City-Liverpool

Guardiola explique son choix de titulariser Ortega à la place d'Ederson lors du match crucial contre Liverpool.

Guardiola justifie le banc d’Ederson lors du match crucial contre Liverpool

Pep Guardiola a expliqué sa décision de laisser Ederson sur le banc lors du match décisif de Manchester City contre Liverpool. L’entraîneur espagnol a choisi de faire entrer Stefan Ortega dans le but pour ce qui était considéré comme l’un des matchs les plus importants de la saison.

Ederson, bien qu’il soit habituellement le gardien numéro un de l’équipe, a été relegué sur le banc à Anfield. Le gardien brésilien n’a pas réussi à garder ses cages inviolées depuis octobre. Face à une défense qui a encaissé 17 buts lors de ses six derniers matches sans victoire, Guardiola a déclaré qu’il voulait « changer quelque chose » dans son équipe.

La situation d’Ederson et son remplaçant

Stefan Ortega a eu l’occasion de débuter en Premier League cette saison, une première dans un match aux enjeux aussi élevés. Pour Ederson, c’était seulement la huitième fois qu’il était relégué sur le banc dans l’élite du football anglais. Lors d’un match précédent, un match nul 3-3 contre Feyenoord, Ederson avait été en difficulté, perdu dans une situation où il aurait dû faire mieux, ce qui a conduit à des critiques sur sa performance.

Les commentaires de Guardiola

Lorsqu’il a été interrogé sur sa décision inattendue de ne pas titulariser Ederson, Guardiola a répondu de manière mesurée : « Nous voulions simplement changer quelque chose. Eddy [Ederson] a sauvé de nombreux buts pour nous et a réalisé des parades cruciales par le passé, mais aujourd’hui, j’ai choisi de faire débuter Stefan [Ortega]. Les deux sont d’excellents gardiens, très compétents avec leurs pieds et en un contre un. Depuis son arrivée, nous avons eu deux gardiens incroyables. »

Guardiola a également ajouté que la forme physique des joueurs était un facteur décisif dans son choix : « En fait, ceux qui commencent sont ceux qui sont en meilleure forme. C’est la raison pour laquelle j’ai pris cette décision. Dans l’équipe titulaire, j’aurais pu changer d’autres joueurs. Je sais ce que Ruben [Dias] peut apporter en termes de leadership, mais les autres choix se basent sur le rythme et la fraîcheur physique. »

Ce match contre Liverpool était donc l’occasion pour Guardiola de donner un nouveau souffle à son équipe tout en étant confronté à un adversaire redoutable. La gestion de l’effectif par l’entraîneur en dit long sur sa stratégie pour remettre Manchester City sur les rails face aux défis de la Premier League.

#Manchester City, # Liverpool, # Premier League, # Ederson, # Guardiola, #Angleterre, #Ederson, # Guardiola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *