Sergio Perez confus après son départ raté en F1 au Qatar

Christian Horner, directeur de Red Bull, perplexe face au départ raté de Perez en F1 au Qatar.
France

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a exprimé sa perplexité concernant le départ raté de Sergio Perez lors de la course de sprint de Formule 1 au Qatar, qui a permis à Franco Colapinto de le dépasser. Perez et son rival Williams, après avoir tous deux connu des difficultés lors de la SQ1 du vendredi, devaient partir des stands suite à des modifications de réglages de suspension apportées à leurs voitures sous conditions de parc fermé.

Un départ inattendu

Dès que le feu de sortie des stands est passé au vert, Perez n’a pas réagi immédiatement. Lorsqu’il a finalement pris son envol, Colapinto a réussi à prendre de l’élan et à le dépasser avant même d’arriver au premier virage. Horner a déclaré que rien ne justifiait ce départ raté, précisant que les pilotes devaient avancer dès que les feux s’éteignent. « Je dois en parler avec lui à ce sujet », a-t-il commenté. « Il a semblé simplement mal évaluer le moment. Mais dès que le feu s’éteint, on est censé y aller. »

La justification de Perez

Perez a expliqué que son retard à quitter les stands était intentionnel, car il voulait s’assurer qu’il y avait une distance suffisante avec les voitures devant lui pour pouvoir rouler seul sur la piste. « Je voulais ouvrir un écart avec ceux qui sont devant pour avoir de l’air frais, » a déclaré Perez, conscient que se battre pour terminer dans les points serait presque impossible. « Nous avons été presque cinq minutes arrêtés aux stands, et je n’avais pas de température dans les pneus. Il était important de partir avec de l’air frais pour retrouver la voiture et voir où nous en sommes. »

Des difficultés techniques persistantes

Une fois en piste, Perez a fait face à des problèmes de maniabilité qui l’avaient déjà affecté durant le week-end. « À la fin, nous avons ce décalage avec l’équilibre qui nous coûte cher, » a-t-il déclaré. « Je ne pense pas que nous nous soyons améliorés. Au contraire, nous devons apporter des changements pour le reste du week-end. »

Il a ajouté : « Les problèmes persistent. Nous avons cette déconnexion, nous voulons beaucoup de stabilité à l’entrée, mais dans les virages rapides, nous n’avons aucune motricité à l’avant. » Sur l’un des circuits les plus exigeants de l’année, Red Bull a dû envisager de retirer complètement l’aileron avant de la voiture.

Les ajustements de Red Bull

Perez a effectué un arrêt tardif pour changer d’aileron avant, alors que Red Bull poursuivait ses expérimentations pour comprendre les difficultés liées à sa RB20. Son coéquipier, Max Verstappen, a également eu du mal, terminant à la huitième place et signalant que sa RB20 « se comportait comme une voiture de rallye ».

Horner a ajouté : « C’était une partie de ce processus d’essai, donc nous avons obtenus quelques données de sa part. Il n’y avait aucune chance de marquer des points, donc autant utiliser cette session pour tirer quelque chose de positif. Nous avons changé l’aileron et essayé quelque chose d’un peu différent, ce qui nous permet de recueillir de bonnes informations pour les qualifications un peu plus tard. »

Christian Horner et Sergio Perez

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