Dan Zelos vise un siège à plein temps en BTCC pour 2025

Dan Zelos travaille dur pour obtenir un siège à plein temps en BTCC en 2025.
Royaume-Uni

Le pilote triple champion du Mini Challenge, Dan Zelos, travaille ardemment pour obtenir un siège à plein temps dans le championnat britannique des voitures de tourisme (BTCC) pour 2025. Âgé de 26 ans, Zelos a fait ses débuts en BTCC en août après avoir remporté sa troisième couronne dans la série de soutien, ce qui lui a permis d’être promu par l’équipe Excelr8 Motorsport pour remplacer Ronan Pearson à Donington Park.

Un parcours prometteur en BTCC

Après sa promotion, Zelos a également été appelé en urgence pour la pénultième manche à Silverstone, où il a excellé en atteignant le Top Six de la séance de qualification sous des conditions humides. Il a poursuivi son élan lors de la dernière course à Brands Hatch. Fait intéressant, il a affiché une moyenne de points de 49 par weekend, le même résultat que celui du champion Mikey Doble au Jack Sears Trophy, pour les pilotes n’ayant pas encore atteint le podium général en BTCC avant cette saison.

De nombreux experts du BTCC estiment que Zelos représente une étoile montante qui mérite un siège à temps plein. Il a déclaré : « Nous sommes vraiment dans une sorte de flottement en ce moment. C’était formidable de terminer l’année sur une telle note – c’était immense de finalmente participer au BTCC, et ça vous donne envie d’en faire plus. »

Défis budgétaires pour 2025

Il a également souligné le défi financier : « La hausse du budget pour une saison complète est absolument considérable – pour faire les trois dernières courses de 2024, j’ai pu le réaliser avec mes partenaires, mais 10 courses, c’est complètement différent. »

Dan Zelos, Excelr8 Motorsport

Zelos a mentionné avoir eu des conversations constructives avec ses sponsors actuels et de potentiels nouveaux partenaires. Avec le champion 2022 Tom Ingram et le vétéran Tom Chilton confirmés chez Excelr8 pour 2025, deux sièges sont disponibles dans l’équipe, mais Zelos ne se limite pas seulement à cette équipe.

Relations de sponsoring et futures ambitions

Sa situation est compliquée par le fait que son partenaire de longue date, le fabricant de pneus Davanti, ne peut afficher ses logos en raison du partenariat de la série avec le fournisseur de pneus Goodyear. « J’aimerais continuer mon parcours avec Excelr8 et être aux côtés des deux Toms, mais nous sommes en discussion avec quelques équipes sélectionnées, » a-t-il ajouté.

« Il est crucial que je fasse de mon rêve de BTCC une carrière, et que je fasse le bon choix d’équipe autour de moi. À travers ces trois weekends cette année, j’ai toujours gardé une petite réserve en raison de contraintes budgétaires et du court laps de temps entre les événements, donc je sais qu’il y a plus en moi. »

Dan Zelos

Un regard sur la concurrence

D’autres pilotes, comme le finaliste du Mini Challenge Max Hall, sont déjà confirmés sur la grille du BTCC pour 2025 après une seule saison dans la classe supérieure JCW, rendant l’absence de Zelos d’autant plus frappante. En tant que pilote Excelr8 en Minis, Hall a été coaché par Zelos : « Je sais à quel point il est rapide. C’est comme Max Verstappen – il faut gagner ou abandonner, mais généralement, il gagne ! J’aimerais me battre avec lui pour le Jack Sears… »

Par ailleurs, Nick Halstead, l’autre pilote d’Excelr8 pour 2024, a confirmé qu’il ne resterait pas avec l’équipe pour une troisième saison, tout en laissant entendre sur les réseaux sociaux qu’il pourrait revenir sur la grille avec une autre équipe. Excelr8 a également été fortement associé à Adam Morgan, vainqueur de 11 courses BTCC, ce qui marquerait un retour aux voitures à traction avant après quatre saisons avec des BMW.

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