Liverpool triomphe 2-0 face à Madrid après échec Bellingham
Liverpool efface ses regrets sur le transfert de Jude Bellingham avec une victoire dominante contre le Real Madrid
Liverpool a affronté Jude Bellingham 18 mois après avoir échoué à obtenir sa signature. Les Reds ont eu le dernier mot en s’imposant 2-0 face au Real Madrid, justifiant ainsi leur décision de modifier leur stratégie de transfert.
Lors d’une conférence de presse avant la visite du Real Madrid à Anfield, Jude Bellingham a calmement rejeté les suggestions selon lesquelles Liverpool avait réellement eu une chance de se retirer de la course pour signer avec lui. En avril de l’année dernière, les Reds avaient annoncé qu’ils ne poursuivraient plus un joueur qu’ils avaient suivi depuis ses débuts à Birmingham City, alors qu’il s’apprêtait à quitter le Borussia Dortmund.
La décision de Liverpool de ne pas signer Bellingham était fondée sur la nécessité d’une reconstruction de leur milieu de terrain, surtout après une saison 2022/23 difficile qui s’est terminée par une qualification pour la Ligue Europa seulement.
Intrigué, Bellingham a exprimé que, de toute façon, Liverpool n’aurait eu que peu de mots à dire dans l’affaire, car il n’aurait jamais dit non à l’appel du Santiago Bernabéu. Mais, après que les hommes d’Arne Slot aient pris la tête de la Ligue des champions en réussissant à s’imposer contre les Espagnols, il est difficile de ne pas penser que les événements de l’été dernier ont finalement joué en leur faveur.
Une victoire symbole d’une évolution réussie
Il va sans dire que ce succès profite également à Madrid, qui a été conduit à un doublé en championnat et en Coupe d’Europe la saison dernière grâce à l’exceptionnel Bellingham. Toutefois, pour Liverpool, il est évident que signer Bellingham n’aurait pas suffi à leur faire passer des bas de l’année précédente à cette position, considérée comme la meilleure équipe d’Europe actuellement.
Ce résultat face aux Madrilènes met en lumière la qualité du milieu de terrain de Liverpool, concocté en réponse directe à l’absence de Bellingham.
Bien sûr, l’académie de Liverpool a produit quelques exceptions, comme Curtis Jones, qui a brillé aux côtés d’Alexis Mac Allister et Ryan Gravenberch, tous deux arrivés en 2023. La valeur de Mac Allister, acquise pour 35 millions de livres, ne cesse de grimper alors qu’il s’intègre parfaitement dans un schéma tactique qui valorise ses atouts. Son transfert a été l’ultime acte de Julian Ward en tant que directeur sportif de Liverpool avant son départ inattendu, ce qui témoigne de la volonté de Fenway Sports Group de le remettre rapidement sur le devant de la scène.
Quant à Gravenberch, reputé en interne comme un talent exceptionnel qu’ils ont comparé à Bellingham avant un parcours inégal à Anfield, il démontre chaque semaine une forme de plus en plus prometteuse, notamment face à un Bellingham souvent dépassé lors de leur rencontre.
Des choix payants pour Liverpool
Dominik Szoboszlai, bien qu’il soit apparu comme remplaçant tardif ce soir-là, a été essentiel à la bonne entame de saison de Liverpool en Premier League et en Ligue des champions. La position des Reds, en tête des deux championnats, attestent du succès du milieu de terrain qu’ils ont su bâtir, minimisant ainsi les regrets quant à l’échec de la signature de Bellingham.
Et si quelques regrets persistaient avant cette rencontre, ils ont été balayés par une performance éclatante de l’équipe de Liverpool, dominant un Bellingham spectateur d’une masterclass de milieu de terrain.
La victoire de Liverpool, 2-0, contre le Real Madrid reste une preuve irréfutable que l’équipe a bien fait de réorienter ses choix lors du dernier marché des transferts, mettant ainsi en lumière leur profondeur et leur talent.