Les fans de Manchester et Liverpool s’unissent contre les prix des billets
Les supporters des clubs de Manchester, de Liverpool et d’Everton vont mettre de côté leurs rivalités ce week-end pour protester contre l’augmentation des prix des billets de match.
Protestations prévues à Old Trafford et Anfield
Des manifestations auront lieu à l’extérieur d’Old Trafford et d’Anfield dimanche, rassemblant des supporters venus de certains des plus grands clubs d’Angleterre pour « se tenir côte à côte ». Les fans cherchent à souligner ce qu’ils considèrent comme l’« exploitation des supporters fidèles ».
Augmentation des prix des billets
Plus tôt cette semaine, Manchester United a annoncé une augmentation des prix des billets à 66 euros et l’abolition des réductions pour le reste de la saison. Dix-neuf des 20 clubs de la première division ont augmenté les prix des billets cette saison. De plus, certaines équipes semblent viser le plafond de 30 euros pour les billets de match à l’extérieur.
Une occasion de s’unir
Les organisateurs de la manifestation ont fait remarquer que cette augmentation de prix, qui s’accompagne de mesures de réduction des coûts imposées par Sir Jim Ratcliffe, survient la même semaine où le nouveau contrat de droits de diffusion de la Premier League a été augmenté de 17 % pour atteindre 12,25 milliards d’euros.
Voix des supporters
À Old Trafford, le groupe FC58 déploiera une banderole anti-exploitation aux côtés des supporters d’Everton au Trinity Statue. Plus tard dans la journée, le groupe Spirit of Shankly de Liverpool se joindra à City’s 1894 et MCFC Fans Foodbank Support près du point de collecte de nourriture au coin des tribunes Kop et Kenny Dalglish.
Gareth Roberts, porte-parole de Spirit of Shankly, a déclaré : « Il est temps que les clubs se rappellent que leur richesse et leur succès reposent sur la loyauté indéfectible de leurs supporters. Ce soutien passionné, qui alimente la création de drapeaux, de chants et de soutiens vocaux, provient d’un engagement générationnel envers la cause. »
Impact sur les communautés
Dave Kelly des supporters d’Everton a ajouté : « La crise du coût de la vie devient de plus en plus préoccupante. Avec des enfants allant à l’école le ventre vide, des parents sautant des repas et le coût des billets de match inaccessibles pour certains des fans les plus passionnés et loyaux de nos communautés. »
« Nous sommes ravis de nous tenir côte à côte avec les Reds et les Blues de Manchester et de Merseyside. Il ne s’agit pas de la couleur du maillot ou du blason sur la poitrine. C’est une question d’avenir du beau jeu, de protection et de rendre le football abordable pour tous les fans. »