F1 et Qatar Airways : Un pas vers la neutralité carbone d’ici 2030

La F1 s'associe à Qatar Airways pour réduire ses émissions avec des carburants durables.
France

La Formule 1 a franchi une nouvelle étape vers ses engagements de neutralité carbone d’ici 2030 en annonçant un investissement supplémentaire dans le carburant d’aviation durable en collaboration avec Qatar Airways. Cette annonce intervient alors que Qatar Airways lance son propre programme de Carburant d’Aviation Durable (SAF), et la F1 se joint en tant que membre inaugural, renforçant ainsi sa relation avec l’un de ses partenaires mondiaux.

Une collaboration stratégique

Cette initiative fait suite à un investissement réalisé avec DHL, le partenaire logistique mondial de la F1, annoncé lors du Grand Prix de Singapour cette année. La série continue ainsi son avancée vers ses objectifs de durabilité. Ellen Jones, responsable de l’environnement, du social et de la gouvernance au sein de la F1, a déclaré : « L’investissement d’aujourd’hui représente le prochain pas dans notre stratégie sur les carburants alternatifs qui est central pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2030 ».

Elle a ajouté : « En collaborant avec nos équipes, la FIA et nos partenaires, nous tenons nos promesses de réduire les émissions de carbone du sport et d’avancer des technologies qui pourront avoir un impact au-delà de la Formule 1 ».

Détail du circuit et branding de Qatar Airways

Réduction des émissions et carburant durable

Les initiatives mises en place avec Qatar Airways et DHL devraient entraîner une réduction de 19 % des émissions par rapport aux carburants traditionnels utilisés lors des courses à l’étranger durant la saison 2024. Le passage au SAF est un élément clé de la stratégie de la F1 pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2030, tout en explorant d’autres pistes pour réduire les émissions.

Un changement récent notable a été la rationalisation du calendrier, avec le Grand Prix du Canada déplacé en mai et le Grand Prix de Monaco prévu en début juin afin de minimiser le transit de fret à travers l’Atlantique.

Utilisation de carburants alternatifs

Un changement vers des carburants de course alternatifs est également en cours, avec l’intention de la F1 d’utiliser un carburant 100 % durable à partir de la saison 2026. Les championnats de F2 et F3 réaliseront cette transition dès la saison prochaine, ayant déjà utilisé un mélange à 55 % depuis 2023. Par ailleurs, le paddock et la zone des stands de la F1 lors de tous les Grands Prix européens seront alimentés par une solution à faibles émissions, qui devrait réduire les émissions dans ces zones de plus de 90 %.

F | Qatar Airways | Carburant Durable | Émissions | Neutralité Carbone | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *