Mirko Bortolotti regrette le départ de la Lamborghini Huracan
Mirko Bortolotti, champion du DTM, a exprimé sa tristesse à l’idée du départ de la Lamborghini Huracan GT3, qui sera remplacée par le nouveau modèle Temerario en 2026. Depuis son introduction en 2015, la Huracan a été la voiture de prédilection de Bortolotti, à l’exception d’une courte période en 2020 où il avait piloté pour Audi. Cette saison, il a remporté son premier titre de DTM avec la Huracan, ajoutant à son palmarès qui inclut le titre de la série d’endurance Blancpain en 2017 et deux victoires consécutives en catégorie GTD lors des 24 Heures de Daytona en 2018 et 2019.
Un modèle emblématique
Bortolotti a reconnu qu’il ressentira un grand vide après le départ de cette voiture emblématique, dotée d’un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres. Alors que les voitures de GT3 se tournent vers des moteurs turbocompressés, Bortolotti a souligné l’importance de la Huracan dans sa carrière, ayant débuté son développement avec Audi en 2014. « C’est une voiture vraiment spéciale qui a changé ma carrière et m’a donné une nouvelle vision de la compétition automobile, » a-t-il déclaré.
Le futur de Lamborghini en compétition
Le remplacement de la Huracan par le Temerario, dont les essais débuteront l’année prochaine, marque un nouveau chapitre pour Lamborghini. Le Temerario sera alimenté par un moteur V8 biturbo, et Bortolotti s’attend à ce qu’il soit difficile de trouver des éléments comparables à la Huracan actuelle. « Il est encore trop tôt pour déterminer sur quoi nous concentrerons nos efforts, » a-t-il ajouté concernant les attentes vis-à-vis du nouveau modèle.
Les défis à venir
En plus de son implication avec Lamborghini, Bortolotti participera en 2024 à la classe Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance avec le prototype LMDh SC63, bien que Lamborghini ait récemment annoncé qu’elle ne reviendrait pas au WEC l’année prochaine. Cela suscite des incertitudes quant à l’avenir de l’équipe SSR Performance, avec laquelle il a couru ces deux dernières saisons en DTM.
Lorsqu’on lui demande s’il envisage de défendre son titre en 2025, Bortolotti a répondu qu’il y a de nombreux sujets à examiner, mais qu’il est trop tôt pour s’engager fermement. « Si l’opportunité se présente et qu’il y a de l’intérêt pour me revoir, je serais plus qu’enthousiaste à l’idée de revenir. Le DTM est un championnat vraiment spécial, » a-t-il conclu.