Roy Keane envisage déjà la retraite après une altercation avec un fan
Roy Keane a récemment avoué qu’il envisageait de prendre sa retraite de ses activités de consultant sportif en raison des « tracas » occasionnés par les fans, et cela avant son ultime altercation sur le terrain avec un supporter d’Ipswich Town.
Une altercation sur le terrain
Lors d’un match entre Ipswich et Manchester United qui s’est terminé sur un score de 1-1 à Portman Road, l’ancien joueur du Manchester United, maintenant consultant sur Sky Sports, a quitté son poste pour s’approcher d’un supporter qui avait descendu des tribunes en l’insultant. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent Keane s’adressant au fan, lui demandant de le retrouver dans le parking pour discuter.
Dans un échange tendu, Keane aurait déclaré : « Il n’y a pas de problème à m’insulter… [inaudible] retrouvons-nous dans le parking pour en discuter – j’attendrai dans le parking. » Après cet incident, Keane est retourné à son poste, tandis que des membres de l’équipe de Sky Sports intervenaient pour apaiser la situation. Son collègue Jamie Redknapp a été entendu dire : « Laisse tomber. »
Des tensions passées avec les fans
Ce n’est pas la première fois que Keane se retrouve dans une situation délicate avec un fan. En août, il avait déjà indiqué que les interactions avec les supporters, qu’ils soient rivaux ou amicaux, faisaient partie des raisons qui le poussaient à envisager une retraite des commentaires sportifs dans les dix prochaines années.
Le capitaine des Red Devils a lancé sa carrière de consultant avec ITV en 2011, devenant un habitué de Sky Sports depuis la saison 2019/20. Bien qu’il apprécie l’analyse du jeu et ait gagné en popularité grâce à ses commentaires francs, il n’apprécie pas les désagréments générés par les déplacements vers les matchs.
Des réflexions sur une éventuelle retraite
Dans un épisode du podcast ‘Stick to Football’, Keane avait déclaré : « Je ne pense pas que je ferai encore du punditisme dans dix ans. J’aime le football, mais les tracas des matchs, le trajet pour y aller, et les crispations avec les fans, c’est pénible. » En début d’année, un incident l’avait amené à comparaître en justice après qu’un fan l’ait agressé.
Scott Law, un abonné du club d’Arsenal, a été reconnu coupable d’agression et s’est vu infliger une interdiction de stade de trois ans pour avoir agressé Keane lors d’un retour vers le studio de Sky sports. Cet événement a visiblement eu un impact psychologique sur l’ancien international irlandais.
Des projets d’avenir
Lors d’une récente émission de ‘The Overlap on Tour’, Keane a réitéré son intention de prendre du recul en envisageant de s’installer à l’étranger dans un avenir proche. Quand Gary Neville a suggéré une destination potentielle, Keane a répondu : « Vous savez quoi, la Suisse peut-être ? La Suisse est magnifique. »
Pour l’heure, il est prévu que Keane continue de travailler avec Sky Sports au moins jusqu’à la fin de la saison 2024/25 de la Premier League. Il est également un commentateur régulier sur ITV pour les matchs d’Angleterre et d’autres compétitions internationales.