Ruben Amorim et le retour des défenseurs à Manchester United
Ruben Amorim, le nouvel entraîneur de Manchester United, a la réputation d’opter pour une formation en 3-4-3, une configuration qui peine à se faire une place dans la Premier League ces dernières années. Cette approche tactique pourrait-elle marquer le retour de la défense à trois au sein des grandes équipes du championnat anglais ?
Une tendance en déclin
Depuis la saison 2016-17, année où Antonio Conte a introduit cette formation à Chelsea, la défense à trois est devenue de moins en moins populaire parmi les clubs les plus prestigieux. Au cours des 11 premières semaines de la saison actuelle, seulement 14 % des formations alignées en Premier League affichaient un système à trois défenseurs, le chiffre le plus bas depuis l’arrivée de Conte.
Bien que certains entraîneurs tels que Thomas Tuchel continuent d’afficher une préférence pour ce schéma, il semble que la plupart des équipes de premier plan aient tendance à évoluer sans cette approche lorsque le match est en cours.
Les défis d’une défense à trois
Utiliser une défense à trois peut poser des problèmes, surtout lorsque l’équipe perd la possession. En effet, ce système peut laisser des espaces au milieu de terrain, permettant aux adversaires de prendre le contrôle du jeu. De plus, des défenseurs centraux souvent lourds peuvent être exposés à des situations de désavantage sur les côtés.
L’avenir de Manchester United sous Amorim
Si Ruben Amorim parvient à implanter efficacement sa défense à trois à Manchester United, cela pourrait bien relancer l’intérêt pour cette formation au sein de la Premier League.
Actuellement, Amorim a déclaré qu’il n’utiliserait pas d’ailiers en tant que latéraux. Cela signifie que huit joueurs seront en compétition pour les trois places de l’attaque dansson système préféré de 3-4-2-1. Cependant, un problème persiste : Amorim devra bientôt renforcer son équipe de défenseurs centraux, car parmi ses six défenseurs, la moitié sont en fin de contrat cet été.