Arne Slot : Southampton peut rivaliser avec les meilleures équipes
Arne Slot a affirmé qu’il devait élever son niveau de jeu en raison du standard élevé qui traverse la Premier League, de haut en bas. L’entraîneur néerlandais a mené Liverpool au sommet après 11 matchs et a rapidement réalisé la différence de qualité par rapport à l’Eredivisie.
Southampton, une équipe compétitive
Dimanche, Liverpool se déplace chez le dernier de la classe, Southampton, une rencontre où Slot ne s’attend pas à une promenade de santé. Selon lui, chaque équipe de la division peut battre une autre. Malgré la victoire de Southampton cette saison, Slot a salué Russell Martin pour son attachement à un football basé sur la possession.
La différence de qualité
« La plus grande différence est que tous les 17 autres entraîneurs de l’Eredivisie ont des plans de jeu et un style de jeu avec de grandes idées, mais la différence de qualité entre les deux clubs pour lesquels j’ai travaillé [AZ et Feyenoord] et les équipes que nous avons affrontées était si grande que peu importe le plan de jeu brillant, cela ne fonctionne pas en raison de cette différence de qualité », a déclaré Slot.
« Southampton et toutes ces équipes ont des joueurs capables de jouer pour de grands clubs. Si vous avez un bon plan de jeu et un bon style de jeu, cela peut vraiment fonctionner contre nous, Manchester City, ou Arsenal. C’est ce qui rend la compétition plus difficile – la qualité des joueurs, en particulier. En conséquence, les plans de jeu fonctionnent mieux pour ces entraîneurs que pour les 16, 17, 18 de l’Eredivisie. »
La philosophie de Russell Martin
Les méthodes de Martin ont été critiquées, mais l’ancien défenseur de l’Écosse ne souhaite pas faire de compromis malgré les résultats décevants. Southampton est la plus faible attaque de la ligue avec seulement sept buts en 11 matchs. Lors de leur dernière défaite, 2-0 contre Wolves, Southampton a eu 72 % de possession mais n’a pas réussi à tirer au but.
« Si vous êtes un entraîneur, vous devez croire en quelque chose et vous devez vous en tenir à ce plan », a expliqué Slot. « Russell a son propre style et il y croit. Personne ne sait vraiment si lui ou le club veut changer le style de jeu, si cela mènerait à beaucoup plus de points. »
Southampton et son défi
« Il les a remis sur pied et il rend vraiment difficile pour chaque équipe de jouer contre eux. Normalement, ces équipes qui montent ont besoin d’un certain temps pour s’adapter à la nouvelle ligue. Si vous avez alors une bonne idée sur le football et un bon plan de jeu, les résultats viendront. »