Robert Doornbos : Souvenirs de son passage chez Red Bull en F1

Revivez le passage de Robert Doornbos chez Red Bull en F1 en 2006.
France

Max Verstappen est sans conteste le pilote néerlandais le plus couronné de succès de l’histoire de Red Bull en Formule 1, mais il n’est pas le premier à représenter les Pays-Bas au sein de l’équipe. Ce privilège revient à Robert Doornbos, qui a été promu de son rôle de pilote de réserve pour remplacer Christian Klien lors des trois dernières courses de la saison 2006.

Une fin de saison difficile

Avec l’arrivée imminente de Mark Webber chez Red Bull en 2007, Doornbos avait peu de temps pour impressionner. De plus, le développement de la voiture, la RB2, avait rapidement cessé, ce qui n’a pas facilité les choses. La voiture qui avait permis à David Coulthard de monter sur le podium en Principauté n’était pas souvent en mesure de se battre pour les premières places.

Red Bull a reconnu qu’elle avait été trop optimiste concernant les propriétés de refroidissement de son moteur Ferrari V8, ce qui a eu des répercussions sur l’efficacité aérodynamique. S’ajoutant à cela, après le Grand Prix de France en juillet, une décision pragmatique a été prise pour se concentrer sur la première voiture conçue par Adrian Newey, marquant le début de l’affiliation réussie avec Renault.

Des débuts marquants avec Coulthard

Bien qu’il n’ait pas réussi à marquer de points, Doornbos a laissé une forte impression sur son coéquipier Coulthard. Arrivant chez Red Bull après avoir eu une expérience limitée aux côtés de Christijan Albers chez Minardi, il a saisi l’opportunité d’apprendre auprès d’un pilote expérimenté qui « remplit toutes les cases » pour être le coéquipier idéal : « amusant, rapide et expérimenté. »

“J’ai vraiment pu apprendre de son expérience en F1, de la manière de se présenter aux sponsors à l’optimisation des tours rapides en qualification, c’était l’ensemble du package,” se souvient Doornbos.

Doornbos remplace Klien

Un parcours atypique

Doornbos a débuté tard dans le sport automobile, son intérêt étant éveillé à l’âge de 16 ans après avoir assisté au Grand Prix de Belgique 1998. Ce qu’il a vu ce week-end-là l’a poussé à abandonner une carrière de tennis au profit des courses, en admirant les pilotes comme Coulthard, l’un des leaders de l’époque.

En 2004, vainqueur en Formule 3000 avec l’équipe Arden de Christian Horner, Doornbos a ensuite rejoint Red Bull en tant que pilote de réserve en 2006. Son immersion dans l’équipe a constitué un tournant dans sa carrière professionnelle, lui permettant de comprendre l’importance de donner un retour technique précis.

Des leçons précieuses

Durant sa période aux côtés de Coulthard, Doornbos a appris à donner des retours précis, contrairement à d’autres pilotes comme Kimi Räikkönen, réputé pour ses commentaires minimalistes. “J’ai essayé d’expliquer les choses correctement,” explique Doornbos, qui a vu son input être respecté lors des débriefings de vendredi.

Doornbos chez Red Bull

Des moments mémorables

Son moment fort chez Red Bull a été lors des qualifications au Grand Prix de Chine, où il a réussi à dépasser Coulthard pour se qualifier en dixième position. Malheureusement, un accrochage au premier virage avec le BMW-Sauber de Robert Kubica a endommagé l’aile avant de la voiture. Malgré cela, sa remontée à la 12e place et son meilleur tour, plus rapide que celui de Coulthard, laissent entrevoir ce qui aurait pu être.

Doornbos en Chine

Un respect mutuel

Après son passage chez Red Bull, Doornbos a poursuivi sa carrière en Champ Car, remportant deux courses et terminant troisième au classement en 2007. Coulthard, de son côté, est resté avec Red Bull jusqu’à la fin de 2008 avant de prendre sa retraite et de laisser sa place à Sebastian Vettel, le premier champion du monde de l’équipe.

Les deux pilotes sont restés en bons termes, et Doornbos considère Coulthard comme un atout inestimable pour l’équipe, louant son professionnalisme et son impact durable sur les sponsors de l’équipe.

Doornbos et Coulthard

Robert Doornbos | Red Bull | F | David Coulthard | Formule | France

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