Rallye Japon : Tanak relance ses espoirs au WRC, Neuville en difficulté

Tanak mène le Rallye Japon après les problèmes de puissance de Neuville.
France

Au Rallye Japon, Ott Tanak a ravivé ses espoirs en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) grâce à une performance solide qui l’a propulsé en tête de l’épreuve. Pendant ce temps, son rival pour le titre, Thierry Neuville, a rencontré des difficultés majeures avec son véhicule, compromettant ses chances de remporter son premier titre mondial.

Tanak prend les commandes

Après avoir traversé les huit spéciales du jour, Tanak a ouvert une avance de 20,9 secondes sur Elfyn Evans de Toyota, tandis qu’Adrien Fourmaux de M-Sport se classait troisième, à 1 minute 53,9 secondes. Pour avoir une chance de titre, Tanak avait besoin que Neuville rencontre des problèmes, car ce dernier n’avait besoin que de six points pour s’assurer le titre. Son souhait a été exaucé lors de la quatrième spéciale quand la i20 N de Neuville a soudainement perdu de la puissance, le forçant à terminer la journée à la 15e place, à 7 minutes 41,3 secondes de Tanak.

Des défis pour Neuville

Le matin, les tentatives de Toyota pour rattraper Hyundai dans la course au titre des constructeurs ont également souffert, avec Takamoto Katsuta et Sébastien Ogier victimes de crevaisons. Malgré cela, Katsuta a terminé quatrième, tandis qu’Ogier a pris la cinquième place. Neuville, quant à lui, ne parvint pas à résoudre les problèmes de son véhicule lors de l’arrêt de mi-journée pour le changement de pneus, et a perdu un temps précieux tout au long de l’après-midi.

Thierry Neuville, Martijn Wydaeghe, Hyundai World Rally Team Hyundai i20 N Rally1

La situation pour Neuville a continué de se détériorer, perdant 2 minutes 30,8 secondes sur Tanak après la cinquième spéciale. Il a exprimé sa déception en disant : « Nous n’avons pas pu résoudre le problème. Nous continuerons de nous battre, le travail acharné de cette année a de la valeur maintenant. »

Une journée difficile pour les autres

Tanak, en revanche, a réalisé une superbe performance, remportant la quatrième spéciale et prenant la tête du rallye. Lors de la cinquième spéciale, il a été 14,4 secondes plus rapide qu’Evans, qui a admis avoir fait un mauvais choix de pneus. Sébastien Ogier, toujours en chasse, a réussi à seHis out of the spin to secure the fifth position overall. Bien que Katsuta ait tenté une stratégie de pneus prévoyant la pluie, celle-ci n’a pas porté ses fruits, mais il a réussi à conserver des temps compétitifs.

Elfyn Evans, Scott Martin, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota GR Yaris Rally1

Les enjeux du samedi

Alors que le rallye se poursuit samedi avec sept spéciales à parcourir, Tanak a réussi à maintenir une avance de 20,4 secondes sur Evans après la sixième spéciale. M-Sport a également fait le choix stratégique d’utiliser des phares supplémentaires sur ses véhicules, ce qui a permis à Fourmaux de gagner plusieurs places. La compétition s’annonce serrée alors que les pilotes se préparent à affronter de nouveaux défis sur les routes japonaises.

Adrien Fourmaux, Alexandre Coria, M-Sport Ford World Rally Team Ford Puma Rally1

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