Jorge Martin : Menacé de pression sur son passage TV en Espagne

Le champion du MotoGP Jorge Martin sous pression médiatique en Espagne.
Espagne

Le récemment couronné champion du MotoGP, Jorge Martin, se trouve au cœur d’une vive concurrence médiatique entre deux émissions de télévision qui luttent pour un créneau horaire phare en Espagne. Quatre jours après avoir célébré son premier titre dans la catégorie reine à Barcelone, Martin avait accepté de se rendre sur le plateau de La Revuelta, une émission animée par David Broncano et diffusée par Televisión Española chaque jour de la semaine.

Conflit entre émissions de télévision

La Revuelta, lancée il y a quelques mois en tant que concurrent direct de El Hormiguero, qui existe depuis 2006 et occupe le même créneau horaire, a connu une situation tendue. Au moment de l’apparition de Martin sur le plateau de La Revuelta, Broncano a publiquement dénoncé la pression que le pilote espagnol avait subie pour annuler sa participation dans les heures précédant l’émission.

« Aujourd’hui, Jorge Martin, champion du monde de MotoGP, était censé venir, et il est effectivement là, dans les coulisses. Mais une demi-heure avant le début, il nous a dit qu’El Hormiguero avait appris qu’il venait, » a déploré l’animateur de l’émission de la télévision d’État espagnole. « Et comme ils ne veulent qu’un invité apparaisse ici, plutôt que là, ils ont tiré leurs ficelles, avec les moyens de pression qu’ils ont, et Jorge nous a dit qu’il ne peut pas faire l’interview. Il nous a dit qu’il ne pouvait pas apparaître dans l’émission car, sinon, certaines choses se produiraient. »

Réactions et clarifications

El Hormiguero, appartenant au conglomérat médiatique Atresmedia, qui inclut également La Sexta et qui a cette année conclu un accord avec le promoteur du MotoGP, Dorna, pour assurer la diffusion gratuite de jusqu’à quatre Grands Prix cette année, a rapidement réagi à la situation.

Face aux accusations lancées par Broncano, El Hormiguero a publié un message sur ses réseaux sociaux, pointant du doigt Dorna et l’agence représentant le pilote espagnol comme responsables de cet incident. « Cela a été un malentendu de peu d’importance. Deux semaines avant la finale du championnat, nous avions convenu d’avoir Jorge Martin exclusivement dans notre programme, » a-t-il été précisé. « Aujourd’hui, l’un de leurs représentants a fait une erreur en modifiant la visite qu’ils avaient programmée avec un autre pilote. Après ces événements, Dorna a contacté les représentants pour résoudre la situation. »

Un coup de théâtre inattendu

Tout le tumulte a été déclenché par un message sur les réseaux sociaux de Martin lui-même, indiquant qu’il serait présent sur La Revuelta ce jeudi. L’émission est connue pour ne pas révéler ses invités avant l’enregistrement. Ce post, que le pilote de Pramac a rapidement supprimé, avait toutefois été vu par El Hormiguero, qui a probablement utilisé son accord avec Dorna pour influencer cette situation.

Il semblerait qu’El Hormiguero ait directement conseillé au champion du monde de ne pas apparaître sur le plateau. Dans tous les cas, l’émission La Revuelta a été enregistrée et sera diffusée – sauf changement de programme – après que Martin se soit exprimé dans El Hormiguero la semaine prochaine.

Jorge Martin, Pramac Racing
Jorge Martin, Pramac Racing. Photo par : Gold and Goose / Motorsport Images
Jorge Martin | Motogp | Télévision | El Hormiguero | La Revuelta | Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *