Juan Mata : Nouveau propriétaire historique en MLS

Juan Mata devient le premier joueur actif à co-propriété un club de MLS, San Diego FC.

Juan Mata : Nouveau propriétaire historique en MLS

Juan Mata a rejoint le groupe d’actionnaires du nouveau club de la MLS, San Diego FC. Ancien joueur de Manchester United et Chelsea, il n’a pas encore pris sa retraite et évolue actuellement avec les Western Sydney Wanderers. Ce transfert marque un événement marquant, car Mata devient le premier joueur actif à posséder une part dans une équipe de Major League Soccer, rejoignant ainsi David Beckham, le seul autre joueur à avoir co-propriété d’une équipe de MLS.

À l’approche de son 37ème anniversaire, Mata continue de prolonger sa carrière avec les Western Sydney Wanderers, où il a signé en septembre après un passage bref au Japon avec Vissel Kobe. Son dernier club en Europe était Galatasaray lors de la saison 2022/2023.

Un acte fort dans le monde du sport

Le joueur a fait un pas significatif dans ses ambitions en dehors du terrain en devenant partenaire de San Diego FC, la nouvelle équipe de la MLS qui débutera ses matchs en 2025. Il rejoint ainsi Mohamed Mansour, homme d’affaires égypto-britannique, et le Sycuan Band de la nation Kumeyaay, une tribu amérindienne de Californie du Sud, qui recherchaient des occasions d’investir dans le sport depuis fin 2020.

Mata est également investi dans l’équipe de Formule 1 Alpine Racing et a cofondé le mouvement Common Goal, une organisation philanthropique où les membres, généralement des joueurs, entraîneurs et autres personnes impliquées dans le football, s’engagent à donner 1 % de leur salaire pour financer des projets sociaux. En outre, il a investi dans un bar à tapas et à vin à Manchester avec son père.

Un engagement précoce dans le football

Ce n’est pas la première fois que Mata investit dans un club de football. En 2012, pendant son temps à Chelsea, il a acheté des parts de son club de cœur, le Real Oviedo, avec d’autres étoiles de la Premier League comme Santi Cazorla et Michu, afin de soutenir le club en difficulté.

Juan Mata continue donc de marquer son empreinte dans le monde du football, tant sur le terrain qu’en dehors, consolidant ainsi son héritage en tant que joueur et maintenant en tant que propriétaire de club dans la prestigieuse MLS.


Juan Mata
#Juan Mata, # San Diego FC, # MLS, # Western Sydney Wanderers, # David Beckham, #États-Unis, #Juan Mata, # MLS, # San Diego FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *