Dumbarton en administration : enquête sur des transactions
Dumbarton, un club historique du football écossais, traverse une période difficile alors qu’il entre en administration avec des dettes non sécurisées s’élevant à 300 000 €. La situation a attiré l’attention des forces de l’ordre, qui « examinent certaines transactions » liées à cette crise.
Des débuts difficiles
Selon Ian Wright, directeur général des administrateurs Quantuma, la décision d’entrer en administration est principalement due au non-paiement de fonds « significatifs » dus à la suite de la vente d’un terrain en 2021. Dumbarton devient ainsi le deuxième club de la Scottish League One, après Inverness Caledonian Thistle, à faire face à une telle situation cette saison.
Enquête policière
Wright a déclaré : « Je sais qu’ils [la police] investiguent sur certaines transactions qui ont eu lieu ainsi que sur des documents avant l’administration. » Malgré les investigations, il a affirmé ne pas avoir été contacté par les autorités et a exprimé son intention d’attendre que la situation se stabilise avant de chercher davantage d’informations.
198 ans de l’histoire du club
Fondé en 1872, Dumbarton est l’un des plus anciens clubs de football en Écosse, ayant remporté le titre de la première division à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, la situation financière du club est alarmante, avec des dettes croissantes et des salaires non payés. Ian Wright a précisé que le club « n’avait pas d’argent vendredi » et a donc vu ses dirigeants contraints de nommer des administrateurs.
La réaction des supporters
Récemment, environ 25% du club est détenu par des fans, tandis que 75% appartient à Cognitive Capital Limited. Malgré la crise financière, Wright a souligné qu’il n’y avait pas de projets de licenciements grâce au soutien massif des supporters. Une initiative a permis de créer une page « GoFundMe » qui a rapidement recueilli des fonds pour assurer le paiement des salaires de novembre.
Conséquences sportives
Le club a également reçu une pénalité de 15 points, le plaçant à la dernière position de la League One, et une autre pénalité de cinq points sera imposée la saison prochaine. Ces sanctions pourraient compliquer davantage la quête de Dumbarton pour un retour à la stabilité.