Aston Villa soutient Manchester City dans sa bataille contre la Premier League
Aston Villa a manifesté son soutien à Manchester City dans son combat contre les règlements de la Premier League, selon les déclarations de Nassef Sawiris, co-propriétaire du club.
Soutien de Villa à City
Manchester City conteste les règlements sur les Transactions entre Parties Associées (APT) de la Premier League, qu’ils jugent « illégaux ». La semaine dernière, les champions de la Premier League ont adressé une lettre aux 19 autres clubs de la division pour exposer leur position avant un vote sur de nouvelles propositions concernant ces règles.
Contexte et évolution de la situation
Le mois dernier, à la suite d’une décision d’un panel d’arbitrage sur certains aspects des règlements APT, à la fois City et la Premier League ont revendiqué une victoire. Ces règlements visent à garantir que les parrainages de sociétés liées aux propriétaires des clubs reflètent une valeur marchande équitable et ne soient pas gonflés.
Depuis l’arbitrage, la Premier League a proposé plusieurs amendements qui seront soumis au vote lors d’une réunion de tous les clubs. City a informé les autres clubs que la ligue « accélérait son processus de consultation » et les a exhortés à voter contre les amendements.
Déclarations de Nassef Sawiris
La tension entre City et la Premier League s’est intensifiée, avec des actions légales supplémentaires menacées par l’équipe de Pep Guardiola. Aston Villa a pris position en faveur de City, Sawiris confirmant que son club voterait contre les règles APT.
Dans un communiqué, il a affirmé : « À nos yeux, un vote dans 90 jours sur des termes amendés, en tenant compte des conclusions du Tribunal, aura beaucoup plus de chances d’obtenir le soutien unanime des 20 clubs de la Premier League. » Il a également souligné l’importance d’une vote unanime pour offrir un nouveau départ à une Premier League déjà en difficulté.
Critiques antérieures de la Premier League
Nassef Sawiris, qui a acquis le club en 2018 aux côtés de l’homme d’affaires américain Wes Edens, a précédemment critiqué la Premier League. En juin, il a demandé une réforme des règles, affirmant que certaines d’entre elles avaient renforcé le statu quo plutôt que de favoriser la mobilité dans le sport.
Il a déclaré : « Les règles ne font pas sens et ne sont pas bonnes pour le football. Gérer une équipe sportive devient plus un exercice de comptabilité qu’une réflexion sur les besoins de l’équipe. »