Tottenham conteste la suspension de Bentancur pour ses propos
Tottenham a décidé de contester la suspension de sept matchs infligée à son milieu de terrain Rodrigo Bentancur en raison de commentaires qu’il a formulés à propos de son coéquipier Heung-Min Son. Bien que les Spurs n’aient pas mis en doute le jugement rendu par une commission indépendante, ils estiment que la sanction de la Fédération anglaise de football (FA) est trop « sévère ».
Détails de l’appel
Dans un communiqué, le club a déclaré : « Nous pouvons confirmer que le club a fait appel de la durée de la suspension de Rodrigo Bentancur, décidée plus tôt cette semaine. Bien que nous acceptions le verdict de culpabilité de la commission réglementaire indépendante, nous pensons que la sanction est sévère. Rodrigo restera suspendu des compétitions nationales pendant que l’appel est examiné, et le club ne fera aucun autre commentaire pendant cette période. »
Les commentaires controversés
Bentancur a été sanctionné suite à une interview réalisée cet été, où il a déclaré à la télévision uruguayenne : « Sonny, ou un des cousins de Sonny, puisqu’ils se ressemblent tous à peu près. » La commission indépendante a conclu que cette déclaration constituait une violation aggravée des règlements de la FA, étant donné qu’elle faisait référence à l’“origine ethnique, couleur, race, nationalité” de son coéquipier. Bentancur a d’abord nié l’accusation.
Implications de la suspension
Étant donné que Tottenham a accepté la sanction tout en contestant l’accusation, l’absence de Bentancur sera probablement prolongée. Les règlements de la FA stipulent une durée minimale de six matchs pour les violations aggravées de la règle E3.1. Cette suspension peut être réduite si l’on peut démontrer que le joueur ne pouvait raisonnablement pas savoir que ses commentaires seraient offensants, mais il ne semble pas qu’il y ait de situation évidente dans le cas de Bentancur.
Les matchs à venir
Comme l’a souligné la commission réglementaire dans sa soumission, la violation de Bentancur « nécessite une suspension immédiate de 6 à 12 matchs, six matchs étant la sanction ‘minimale standard' ». Actuellement, le septième match de la suspension de Bentancur, qui ne concerne que les compétitions domestiques, est prévu contre Liverpool à domicile le 22 décembre. Avant cela, Tottenham affrontera Manchester City, Fulham, Bournemouth, Chelsea et Southampton en Premier League, suivi d’un match de Coupe de la Ligue contre Manchester United.