Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 sera scruté avec attention par Thomas Tuchel. L’Angleterre figurera parmi les équipes tirées au sort dans 12 groupes de quatre ou cinq équipes, le 13 décembre prochain. L’Angleterre sera dans le pot un, tandis que le pays de Galles se retrouvera dans le pot deux. L’Écosse, l’Irlande du Nord et la République d’Irlande seront en pot trois.
Aperçu des qualifications
La phase de groupes de la Ligue des Nations s’est achevée, et l’attention se tourne maintenant vers les qualifications pour la Coupe du Monde qui débuteront en mars prochain. Après la victoire de 5-0 de l’Angleterre contre la République d’Irlande, le nouvel entraîneur des Three Lions, Thomas Tuchel, débutera une nouvelle campagne de qualifications pour le tournoi mondial qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis en 2026.
Au total, 16 nations de l’UEFA participeront à cette compétition, soit trois de plus que lors de l’édition précédente en 2022. Les qualifications européennes commenceront en mars 2025 et se termineront avec les barrages un an plus tard.
Constitution des pots
L’Écosse n’a pas réussi à se qualifier pour le pot deux du tirage au sort des qualifications après que la Slovaquie et la République tchèque aient remporté leurs derniers matchs de la Ligue des Nations. Cela a laissé l’équipe de Steve Clarke se contenter d’une place dans le pot trois, aux côtés de l’Irlande du Nord et de la République d’Irlande.
En revanche, le pays de Galles sera dans le pot deux après avoir terminé en tête de son groupe de la Ligue des Nations, ce qui lui a permis d’accéder à la Ligue A.
Format du tirage et calendrier
Les équipes seront réparties en 12 groupes de quatre ou cinq équipes lors du tirage qui se déroulera à Zurich le vendredi 13 décembre. Les équipes joueront entre elles à domicile et à l’extérieur. Les groupes de cinq commenceront leurs qualifications en mars, tandis que ceux de quatre commenceront en septembre. Toutes les groupes se termineront en novembre 2025.
UEFA publiera le calendrier avec les dates et heures de tous les 192 matchs de groupe dès que possible après la conclusion du tirage.
Barrages et qualifications
D’ici le 13 décembre, en raison des barrages de la Ligue des Nations en mars, seulement quatre groupes seront complets. Huit des 12 groupes de la Coupe du Monde ne connaîtront pas leur composition complète à cette date.
Quatre groupes de quatre équipes obtiendront un « gagnant de barrage » tandis que quatre autres comprendront un « perdant de barrage ». Les 12 équipes terminant deuxièmes de leur groupe participeront aux barrages, avec les quatre meilleures équipes classées parmi les vainqueurs de groupes de la Ligue des Nations 2024/25 qui n’ont pas terminé leurs qualifications en première ou seconde position.
Les 16 nations qui entreront dans les barrages seront réparties en quatre chemins de barrages, avec quatre équipes dans chacun d’eux. Les matchs de barrage se dérouleront sous forme de demi-finales à élimination directe, suivies de finales à match unique durant la même fenêtre internationale de mars 2026.
Classements et sécurité en barrages
En ce qui concerne le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du Monde, chaque équipe nationale impliquée sera placée dans un tableau de classement, basé sur les performances lors de la Ligue des Nations 2024/25.
En somme, les quatre équipes les mieux classées qui ne parviendront pas à obtenir une place automatique pour la Coupe du Monde 2026 bénéficieront d’une sécurité de barrage.







