Réunion des leaders du Big 12 et ACC sur l’avenir du football universitaire

Les présidents des Big 12 et ACC se réunissent pour discuter des changements majeurs du football universitaire.
France

Les présidents et chancelliers des conferences Big 12 et d’une partie de l’ACC se réuniront le mois prochain pour examiner des présentations formelles concernant deux propositions de postseasons du football universitaire, selon des sources proches du dossier.

Des propositions qui bouleversent le football universitaire

Les propositions largement discutées, à savoir la « College Student Football League » et « Project Rudy », mettraient pratiquement fin à la supervision de la NCAA sur le football universitaire majeur. Ces deux modèles incluraient une fraction des 134 écoles actuellement présentes dans la Football Bowl Subdivision et seraient financés par des entités externes.

Une initiative qui suscite l’intérêt

Linda Livingstone, présidente de Baylor, a initialement envoyé une lettre aux PDG des autres écoles des Power Four (ACC, Big Ten, SEC) pour discuter de l’avenir du sport universitaire. La correspondance, révélée par le site The Athletic, a conduit à une demande d’éclaircissements sur ces deux propositions de postseason.

Cette discussion entre les présidents du Big 12 a évolué pour inviter tous les établissements des Power Four à se pencher sur les modèles et le futur de l’athlétisme universitaire. Les présidents de la SEC et du Big Ten ne sont pas attendus à cette réunion, leurs commissaires ayant exprimé publiquement leur méfiance à l’égard de ces modèles de postseason.

Réactions face aux critiques

« C’est décevant qu’ils ne prennent pas cela au sérieux, » a déclaré le directeur sportif de l’Université de Caroline du Nord, Bubba Cunningham, qui est identifié comme un ambassadeur de la CSFL. « Participer à la réunion, même si vous pensez que ce n’est pas pour vous, serait tout de même une meilleure approche que de rejeter l’idée d’emblée, ce qui est frustrant. »

Bien que certains PDG de la Big Ten et de la SEC aient initialement manifesté de l’intérêt pour la réunion, ils ont finalement décidé de ne pas y assister. D’autres présidents de l’ACC ont cependant montré un intérêt pour cette rencontre.

Ciblage des décideurs universitaires

Les partisans de ces modèles visent à se rapprocher des présidents d’université afin d’éliminer les intermédiaires, tels que les directeurs sportifs. Cela leur permettrait de s’adresser directement à ceux qui contrôlent les finances des établissements et qui doivent prendre des décisions cruciales concernant l’avenir du sport.

« Je ne crois pas qu’il faille laisser cela uniquement aux commissaires et directeurs sportifs, car vous ne voyez pas la perspective de l’université dans son ensemble, » a expliqué Gordon Gee, président de West Virginia et ambassadeur de la CSFL, à CBS Sports plus tôt cette année.

Plans pour des changements futurs

Len Perna, président et directeur général de la puissante société de recherche Turnkey ZRG, s’est affirmé comme la voix principale de la CSFL. Son concept de « super ligue » regrouperait les 80 meilleures écoles pour créer une ligue à entité unique, similaire à celle de la NFL.

Le « Project Rudy », quant à lui, viserait à inclure les 70 meilleures écoles avec le soutien de Smash Capital, une firme de capital-investissement. Cet investissement de 9 milliards d’euros permettrait d’élargir la postseason tout en offrant une distribution des revenus en plusieurs niveaux.

Impact potentiel sur le paysage universitaire

Lors d’une apparition dans l’émission « Dan Patrick Show » cette semaine, le président de la NCAA, Charlie Baker, a interrogé un système qui pourrait fragmenter la Football Bowl Subdivision (FBS). « Cette année, regardez Indiana », a-t-il mentionné, soulignant que la dynamique actuelle du football universitaire présente davantage de matchs ayant un impact chaque semaine qu’auparavant.

Baker a également suggéré qu’il pourrait y avoir de la place pour une expansion du tournoi de la NCAA, en passant de 68 à 72 ou 76 équipes.

Perspectives face aux défis

Des administrateurs et experts s’accordent à dire qu’un changement dans le football universitaire ne pourrait pas intervenir avant la prochaine décennie, en raison des contrats de droits médiatiques lucratifs des Power Four. Cependant, la nécessité pourrait grandir si un modèle de négociation collective ou de syndicat émerge dans le milieu du sport universitaire, nécessitant alors des financements supplémentaires pour rémunérer les athlètes dans un système de plus en plus basé sur le pay-for-play.

Mais sans le soutien de la SEC et de la Big Ten, ces propositions ont-elles une chance de voir le jour ? « Je ne veux pas rabaisser la Southeastern Conference pour faire partie d’une sorte de ‘super ligue’ avec 70 équipes, » a déclaré Greg Sankey, le commissaire de la SEC, lors du podcast « Triple Option » le mois dernier.

De son côté, le commissaire de la Big Ten, Tony Petitti, a affirmé n’avoir encore rien vu dans les plans qui ne pourrait pas être réalisé par ses collègues des Power Four.

Football Universitaire | Big | Acc | Changements | Ncaa | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *