Les règles du fouet en question après l’affaire Alphonse Le Grande

Les règles du fouet sont scrutées après l'appel réussi d'Alphonse Le Grande.
Royaume-Uni

Le débat autour des règles concernant l’utilisation du fouet dans les courses hippiques a pris une tournure inattendue après l’affaire Alphonse Le Grande. Ce cheval, victorieux du Cesarewitch Handicap le mois dernier, a été rétabli en tant que gagnant suite à un appel jugé par un panel à Londres, remettant en question les décisions antérieures de l’Autorité des courses britanniques.

Une décision controversée

Alphonse Le Grande, qui avait remporté la course par une courte tête, a été initialement disqualifié à cause d’une utilisation excessive du fouet par son jockey, Jamie Powell. Le 15 octobre, il a été jugé que Powell avait utilisé son fouet dix fois, dépassant ainsi la limite de six coups imposée par les nouvelles règles établies au début de 2023.

En conséquence, Powell a été suspendu pour 28 jours et Manxman, l’autre concurrent, a été promu au premier rang, bénéficiant d’un prix de 50 000 euros pour ses connections.

Un appel décisif

Cependant, après avoir examiné la course en détail, le panel d’appel a conclu que le dernier coup du fouet de Powell n’était pas intentionnel. Sarah Crowther KC, présidente du panel, a expliqué que la position de Powell avait changé lors de ce dernier coup, le rendant « crouché et déséquilibré ».

La décision du panel a mis en lumière la complexité des règles entourant l’utilisation du fouet, soulignant que toutes les contacts ne doivent pas forcément être considérés comme une utilisation au sens strict.

Implications pour les paris

Les règles de paris stipulent que les parieurs qui avaient misé sur Alphonse Le Grande ont été payés le jour de la course, tout comme ceux qui avaient soutenu Manxman. Toutefois, les supporters de Manxman ont exprimé leur mécontentement, arguant que le panel d’appel aurait dû considérer le dixième coup comme influençant la performance.

De plus, Powell purgera tout de même une suspension de 20 jours pour ses frappes excessives, ajoutant à la controverse entourant cette affaire.

Questions sur les règles du fouet

Cette affaire soulève des questions plus larges sur l’efficacité des règles entourant l’utilisation du fouet. La nécessité d’un point de déclenchement automatique pour la disqualification est désormais mise en question, vu la subjectivité de l’interprétation des « utilisations » du fouet.

Il semble clair que des ajustements seront nécessaires pour que les règles de l’Autorité des courses soient en adéquation avec celles appliquées par les panels d’appel.

Règles Du Fouet | Alphonse Le Grande | Jockey | Appel | Course De Chevaux | Royaume-uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *