Chelsea surmonte Celtic et maintient son parcours en C1 féminine
Le parcours de Chelsea en Ligue des Champions féminine a pris un tournant inattendu, lorsque Murphy Agnew a ouvert le score pour Celtic à la 22e minute. Cependant, l’angoisse d’un potentiel embarras pour l’un des clubs majeurs de la Super League n’a duré qu’un court moment.
La réaction de Chelsea
Malgré ce début de match difficile, Chelsea a quitté le secteur est de Glasgow avec son honneur intact. La seule véritable contrariété fut le carton rouge de stoppage de jeu infligé à Aggie Beever-Jones, suite à deux cartons jaunes, dont le premier pour être rentrée sur le terrain sans autorisation. Sonia Bompastor, l’entraîneuse de Chelsea, a estimé que cette situation « aurait pu être évitée » par les arbitres.
Un match rythmé par l’histoire
Le but d’Agnew, qui était le tout premier pour Celtic dans la phase de groupes de la Ligue des Champions, a été rapidement annulé avant la mi-temps. Plus de 7 000 spectateurs ont assisté à ce moment historique que Celtic peut être fier d’avoir réalisé. Bien que Chelsea ait dominé possession, ils n’ont jamais réussi à écraser leurs adversaires. Celtic peut être satisfait de son adaptation à ce niveau de compétition.
Un coup de fouet pour Chelsea
Le but d’Agnew a clairement réveillé Chelsea, qui poursuit son chemin dans ce tournoi avec l’ambition de se faire remarquer. Cependant, de prochains défis s’annoncent plus difficiles, et il faudra que Chelsea soit plus efficace. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : deux buts sur plus de 20 tirs sont insuffisants. « Pas assez efficaces », a jugé Bompastor.
Les difficultés de Celtic
Les bookmakers avaient largement sous-estimé Celtic, avec des cotes dépassant 50-1 pour ce match à domicile, soulignant l’écart entre le football féminin d’élite au nord et au sud de la frontière. Le club écossais a également dû jongler avec les exigences du football national et européen en ce début de saison.
Les rumeurs concernant un conflit présumé entre l’entraîneuse Elena Sadiku et la joueuse Caitlin Hayes, absente de plusieurs matchs, n’ont pas aidé les affaires. Sadiku a démenti tout problème, affirmant que Hayes avait été « reposée ». Cependant, elle n’a eu qu’une place sur le banc lors de ce match crucial.
Un match de hauts et de bas
Pour faire face aux défis à venir, Bompastor a choisi d’épargner Millie Bright pour le déplacement à Glasgow. La capitaine des visiteurs, Erin Cuthbert, ancienne joueuse des Rangers, a dirigé son équipe avec détermination. Dans la première période, Chelsea a dominé la possession avant que le but d’Agnew ne fasse trembler la défense adverse.
Des occasions d’un côté et de l’autre
Daugherty, la gardienne de Celtic, a dû s’employer pour utiliser de belles opportunités, mais elle a finalement cédé face au tir égalisateur de Maika Hamano, qui a su profiter d’un bon travail d’attaque de Beever-Jones. Bien que Daugherty se soit bien reprise par la suite, elle a été battue à nouveau par Ashley Lawrence.
Un coup final pour Celtic
Lucy Bronze a été l’une des trois joueuses à entrer en jeu pour Chelsea au début de la seconde mi-temps, avec pour but de porter un coup fatal aux espoirs de Celtic. Alors que Chelsea continuait de mettre la pression, Daugherty a réalisé plusieurs arrêts importants, mais la menace persistait.
Une occasion d’espoir s’est présentée à Celtic avec Saoirse Noonan, qui n’a pas réussi à concrétiser une belle phase offensive. Chelsea, quant à elle, a dû se contenter d’un carton rouge, mais a évité les dégâts majeurs, continuant ainsi son parcours en Ligue des Champions.