FIFA envisage de réformer le VAR en Premier League

FIFA envisage de permettre aux entraîneurs de contester des décisions de l'arbitre en Premier League. Une réforme nécessaire pour le VAR.
Royaume-Uni

La FIFA envisage de réformer l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) en Premier League, offrant aux entraîneurs la possibilité de contester certaines décisions arbitrales. Depuis son introduction au début de la saison 2019/2020, le VAR a été confronté à des critiques et des frustrations de la part des managers, des joueurs et des supporters.

Problèmes et critiques du VAR en Premier League

Depuis son instauration, le VAR a suscité de nombreux mécontentements et interrogations quant à son efficacité. Les décideurs du football anglais, notamment Howard Webb, le responsable de l’arbitrage, ont tenté d’éclaircir les idées fausses autour du VAR, mais se sont également vus contraints de faire des excuses répétées à propos des décisions controversées prises par les arbitres.

Proposition de réformes par la FIFA

Actuellement, le VAR peut uniquement être utilisé par les arbitres sur le terrain, qui déclenchent des revues d’incidents. Cependant, la FIFA envisage de permettre aux entraîneurs de contester certaines décisions. Cette initiative pourrait être mise en place si la FIFA obtient l’autorisation du Conseil international du Football (IFAB) pour poursuivre des essais de soutien vidéo au football (FVS).

Le système FVS en test

Le système FVS a déjà été testé lors des Coupes du Monde féminines U20 et U17 de cette année, approuvé pour les essais en mars. Ce système permettrait aux entraîneurs de challenger jusqu’à deux décisions par match. L’arbitre se rend alors au bord du terrain pour revoir l’incident en question.

Fonctionnement du système FVS

Contrairement au VAR, où des opérateurs sont chargés de préparer les vidéos pour les arbitres, dans le cadre du FVS, l’arbitre doit évaluer lui-même sa décision sans être informé si une erreur manifeste a été commise. Ce système est principalement conçu pour les ligues avec moins de ressources, utilisant idéalement moins de quatre caméras.

Retour positif sur le FVS

Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, a souligné que le FVS avait reçu des retours globalement positifs lors des tournois où il a été utilisé. « Nous sommes au début de l’essai, mais pour l’instant, les résultats sont encourageants », a déclaré Collina, ajoutant que des associations membres de la FIFA sont déjà intéressées à participer à ces essais.

FIFA VAR Reforms

Si la FIFA obtient le feu vert de l’IFAB, plusieurs compétitions pourraient adopter le FVS dès l’année prochaine, apportant ainsi un vent nouveau dans le domaine de l’arbitrage au sein de la Premier League.

Var | Premier League | Entraîneurs | Fifa | Réformes | Royaume-uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *