Suspension de l’arbitre David Coote après des commentaires choquants
David Coote, l’arbitre de la Premier League, a été suspendu après la diffusion d’une vidéo choquante dans laquelle il profère des commentaires inappropriés à l’encontre de Jurgen Klopp et de Liverpool. Cette situation a suscité une réaction immédiate de la part de la PGMOL, l’organisme chargé de l’arbitrage en Angleterre.
Des commentaires troublants révélés
Howard Webb, le directeur de la PGMOL, a annoncé qu’une « enquête complète » allait être menée après la fuite de cette vidéo sur les réseaux sociaux. Dans la séquence, Coote, qui semble avoir quelques difficultés, qualifie Klopp de « German **** » et traite Liverpool de « s*** ».
Selon Webb, le contenu du vidéo est pris très au sérieux : « Nous avons été informés d’une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux, et nous prenons cela très au sérieux. Nous avons lancé une enquête complète. David Coote a été suspendu avec effet immédiat en attendant l’issue de l’enquête. »
La suspension de David Coote
La PGMOL a confirmé que Coote avait été suspendu immédiatement dans un communiqué : « David Coote a été suspendu avec effet immédiat, en attendant une enquête complète. La PGMOL ne fera aucun autre commentaire tant que ce processus ne sera pas terminé. »
Un contenu viral
La vidéo, qui est devenue virale, montre Coote en train de déverser une série de commentaires explicites à propos du club de Merseyside. Il déclare : « Liverpool était s***. Klopp est un ****, un véritable ****. J’ai été attaqué alors que je les arbitrais contre Burnley pendant le confinement, il m’a accusé de mentir. » Dans une seconde vidéo, il ajoute : « Juste pour être clair, cette dernière vidéo ne doit pas circuler, sérieusement. »
Des relations tendues avec Klopp
Coote a officié en Premier League depuis 2018 et a souvent eu des interactions conflictuelles avec Klopp. Par exemple, lors d’un match entre Arsenal et Liverpool, Klopp avait exprimé sa colère envers Coote après que son équipe ne se soit pas vu accorder un penalty, malgré une main de Martin Odegaard dans la surface.
Après ce match, Klopp avait déclaré : « Je suis sûr que quelqu’un viendra m’expliquer pourquoi ce n’était pas une main, mais je ne sais pas comment. » Il a remis en question la décision de ne pas faire appel à la VAR pour revoir l’incident.
Réaction de la PGMOL
Webb, à la tête de la PGMOL, a reconnu que des erreurs avaient été commises par les arbitres lors de ce match, notamment le fait de ne pas avoir accordé de penalty à Liverpool pendant un match nul 1-1.